Appel à Témoins
jeudi 24 novembre 2005

Vous avez pu lire dans nos précédents bulletins et vous lirez dans les suivants, des témoignages sur la vie en Sologne pendant les guerres (1870/71, 1914/18, 1939/45 et autres...).

Vous aussi, vous avez vécu ou un parent vous a raconté ces périodes riches en événements, alors témoignez, écrivez ou racontez nous...

Ce ne sont pas seulement les faits graves ou marquants (bombardements, morts, occupation, résistance...) qui nous intéressent, mais aussi les répercutions de ces guerres sur la vie quotidienne :
- influence sur l’industrie et l’économie locales
- pénurie
- travail des femmes
- système D.
- résistance au quotidien
- marché noir
- climat

Toutes les guerres ont déplacé de nombreuses personnes, civils ou militaires. Qui pourrait témoigner sur les rapports des Solognots :

avec les armées :
- française
- prussienne
- allemande
- américaine
- etc...

avec les réfugiés et autres :
- français
- espagnols
- polonais
- juifs
- tsiganes
- etc...

Vous avez peut-être des documents, courriers, photos, articles de presse, témoignages écrits de parents, ne les laissez pas tomber dans l’oubli...
Si vous le pouvez, écrivez votre témoignage en précisant, si possible, tous les lieux et les dates (même s’ils sont imprécis) et envoyez-nous votre texte même si ce ne sont que quelques lignes... Si écrire vous pose un problème, venez nous raconter vos souvenirs, au local de notre association, le lundi et le vendredi entre 15 h et 18 h.

Camp de Lamotte-Beuvron "Sanatorium des Pins" : Appels à témoins multilingues

- Républicains espagnols réfugiés en France en 1939
- Republicanos españoles refugiados en Francia en 1939

Rencontres sur ce thème 2005 : compte-rendu

Rencontres sur ce thème 2006 : calendrier

nos coordonnées