Généalogie

Depuis quelque temps déjà, la généalogie se démocratise. De plus en plus de personnes entreprennent des recherches personnelles sur leurs ancêtres, sur la maison qu’ils viennent d’acquérir, mais aussi sur le nom qui figure sur une plaque de rue ou de place du village…
Certains de ces « chasseurs d’ancêtres » se contentent d’aligner des noms, prénoms et dates, remontant le plus loin possible, dans le secret espoir de voir leur arbre croiser l’existence d’une célébrité, d’une « grande »famille, pourquoi pas d’une tête couronnée ?… La chasse à la particule est ouverte…
D’autres, lassés de ces froides listes de noms et de chiffres, veulent en apprendre un peu plus, sur ces êtres que, malgré leurs superbes tableaux généalogiques, ils connaissent si peu ; quelles étaient leurs conditions de vie ? à quoi correspondent ces professions dans la conjoncture de leurs époques ? Pas de particule, ni de sang bleu, mais des dynasties de meuniers, manœuvriers, marchands…
Alors le généalogiste descend de son arbre, laisse les tables décennales et les registres d’état civil et commence à s’intéresser, non plus aux noms et aux dates, mais à ceux qui se cachent derrière : les femmes et les hommes. Sans le savoir, il vient de faire le pas qui mène de la généalogie à l’histoire… Il commence ses recherches par des « histoires personnelles », alors il tente de reconstituer la vie de ses aïeux d’abord, mais, vite à l’étroit, sa curiosité le conduit à vouloir connaître le contexte local, régional, national et international… C’est fait, le chasseur d’ancêtres raccroche, non pas son fusil, mais son logiciel et sa clé USB de généalogie, il se met à observer et à chercher à comprendre ceux qu’il accrochait à son tableau, il est devenu historien amateur…

Beaucoup de nos adhérents ont suivi ce cheminement. Si vous aussi vous avez envie d’ajouter de l’Histoire à vos recherches, prenez contact avec nous.

L’histoire et la généalogie sont étroitement liées. Il n’est donc pas rare de rencontrer une étude généalogique, complète ou partielle, dans un article dont ce n’est pas le sujet principal.

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des articles contenant des éléments généalogiques.

Frédéric AUGER


A lire :

  • Généalogies de Sologne