Républicains espagnols réfugiés en France en 1939
lundi 30 octobre 2006
|
Les républicains espagnols hébergés au Sanatorium des Pins à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en 1939
Le 8 février 1939, le Sanatorium des Pins accueillit 410 exilés espagnols venus de Catalogne. Mais entre le 1er mars et le 14 août 1939, leur nombre varia entre 362 et 440, et atteignit même 500 personnes à la fin de juillet, parmi lesquelles on compta près de 300 enfants.
Ces fluctuations s’expliquent par les entrées des malades à l’hôpital de Romorantin, le retour en Espagne de quelques réfugiés, la réunion de membres séparés d’une même famille, ou le transfert d’enfants d’un centre à un autre du département.
La direction du camp fut confiée d’abord à un des instituteurs qui accompagnaient les colonies d’enfants - celle de « Pau Casals », par exemple - Monsieur Prieto Fernandez Dionisio, puis par M. Abad Vega Carlos.
La vie de ce sanatorium (organisation, alimentation, hygiène...) a été étudiée par Paquita Cuevas-Delétang, à partir de documents d’archives publiques (départementales et communales). Nous aimerions savoir si des témoins de cet exil existent encore, ou si les enfants ou les familles des réfugiés se souviennent de ces événements, et, plus que tout, nous serions très intéressés par des témoignages, des documents, de la correspondance (lettres et cartes postales) et aussi des photos pour compléter l’article de notre revue.
Contacter : Groupe de recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (G.R.A.H.S.)
14 rue de Beauce
41600 Lamotte-Beuvron,
Tél/fax : 02 54 88 25 70
e-mail : grahsologne@wanadoo.fr mailto
(SVP indiquez en objet : sanatorium)
www.grahs.1901.org