Conférence de Joël Lépine et Frédéric Auger
" Les noces en Sologne "
mardi 8 ocobre 2019 à 18 h,
à Chaon
lundi 30 septembre 2019

L’association « LES AMIS DE LA MAISON DU BRACONNAGE »
propose une conférence :

« LES NOCES EN SOLOGNE »

Conférence de Joël Lépine et Frédéric Auger du GRAHS

Maison du Braconnage, à Chaon
Mardi 8 octobre 2019 à 18h

Les noces en Sologne
conférence

Joël Lépine et Frédéric Auger conférenciers de l’association du GRAHS vous présenteront une soirée découverte sur la Noce d’Autrefois.

La vie des Solognots, comme celle de tous les humains, est jalonnée de moments clés, généralement accompagnés d’événements rituels. Ainsi dans notre civilisation judéo-chrétienne, pendant très longtemps la naissance est immédiatement suivie du baptême et le passage à l’âge adulte s’accompagne, lui, du mariage ou de l’entrée dans les Ordres, ce qui est aussi une forme de mariage.

En Sologne, pour les couples, il n’est pas question de mariage, dans le vocabulaire courant, on parle de noce.

De nombreux rites, qui ont évolué au fil du temps, entourent cette institution, cette conférence en fait l’inventaire : de la symbolique des cierges, à la chichone, en passant par le cochelin… Ces mots vous intriguent, c’est qu’ils ont quelque peu disparu…

L’invention et la démocratisation de la photographie en a ajouté un nouveau : la photo de mariage, et surtout celle de groupe qui permet aujourd’hui, à tout un chacun, de retrouver « la famille ».
La noce la plus connue de Sologne par la photographie mais surtout par sa diffusion en cartes postales est celle qui se déroula en 1904 à Courmemin.
Lorsque le mariage perdure 50 ans, ce qui était rare autrefois en Sologne, il faut célébrer les noces d’or. Que dire alors d’une commune dans laquelle on compte 12 couples réalisant cet « exploit » en 1926 ? L’événement est suffisamment exceptionnel pour que la fête organisée pour les « vieux mariés » à Neuvy-sur-Barangeon, soit couverte par la presse nationale et même les actualités cinématographiques.

Conférence présentée par Joël Lépine et Frédéric Auger du GRAHS suivie d’un échange entre les conférenciers et le public.

Participation : 5€

Renseignements : 02 54 88 41 12

Maison du Braconnage
Route de Vouzon
41600 CHAON

Pour en savoir plus : La Sologne et son passé 80