Conférence de Daniel Boissay
" Le sabre contre le goupillon
dans une paroisse de Sologne en 1786 "
jeudi 19 septembre 2019 à 18 h,
à Lamotte-Beuvron
mercredi 18 septembre 2019

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, organise une conférence intitulée :

Le sabre contre le goupillon
dans une paroisse de Sologne en 1786

Conférence de Daniel Boissay du GRAHS

La conférence se déroulera le jeudi 19 septembre 2019 à partir de 18h00
au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.

Le sabre contre le goupillon
conférence

Le 14 mai 1786, à l’issue de la messe dominicale, imaginez la stupeur des paroissiens de la petite église de Saint-André-lès-Cléry. Quel spectacle sacrilège offert par deux hauts personnages censés défendre la religion s’invectivant devant l’autel ! D’un côté, l’abbé De Gondoin représentant de l’évêque, de l’autre, le marquis de Poterat, seigneur de la paroisse ; le premier accusant le second « de ne respecter ni l’Eglise, ni la religion », le second répliquant que tous les ecclésiastiques ne sont pas respectables, visant directement l’évêque d’Orléans qui menait une vie mondaine dans son château de Meung-sur-Loire. Cette querelle devait se poursuivre devant les tribunaux et se terminer en appel au Parlement de Paris. Les raisons de cet incident vous seront dévoilées lors de cette conférence, il sera question d’abus de pouvoir, de corruption et des prémisses de la Révolution dans une petite paroisse rurale

Conférence présentée par Daniel Boissay, membre du GRAHS, suivie d’un échange entre le conférencier et le public.

Tarifs : 3 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

Cette intervention est la premième d’un cycle de 3 conférences sur la Sologne entrant dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron.

Pour en savoir plus : La Sologne et son passé 75