Le 17 mars 2009
Lamotte-Beuvron
Conférence de Christian Poitou :
La vigne en Orléanais du Moyen Âge à nos jours
Conférence du G.R.A.H.S.
dimanche 8 février 2009

Le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS) vous invite le mardi 17 mars 2009 à 20 h 30 au cinéma « le Méliès » à Lamotte-Beuvron à une conférence présentée par Christian Poitou, vice-président du GRAHS :

La vigne en Orléanais du Moyen Âge à nos jours

entrée : 4 €
1/2 tarif pour les membres du GRAHS

Vers 1875, la vigne occupait plus de 15000 hectares en Orléanais, cent fois plus que de nos jours. De ce fait, on a du mal à imaginer que cette province fut longtemps une des principales régions viticoles françaises.
La viticulture orléanaise a une longue histoire, parfois mouvementée. Au Moyen Age, la réputation des vins de l’Orléanais est excellente. Tout change à la fin du XVIe siècle, quand, pour répondre à la demande du marché parisien, les vignerons de l’Orléanais produisent massivement des vins médiocres, mais très rémunérateurs, jusqu’au milieu du XIXe siècle. A partir de 1876, et pendant une trentaine d’années, le vignoble orléanais est ravagé, après le Midi, par le phylloxéra, un puceron originaire d’Amérique. Il faut alors repartir sur des bases entièrement nouvelles, et reconstituer un vignoble totalement différent du précédent. Au cours du XXe siècle, la vigne recule constamment dans la région, mais à partir des années 1970 on s’oriente vers une production limitée, d’une qualité officiellement reconnue en novembre 2006, par l’attribution de l’ « appellation d’origine contrôlée » (AOC) aux vins d’Orléans et d’Orléans-Cléry.

Christian Poitou est l’auteur de deux ouvrages sur ce sujet :

Vignerons de l’Orléanais et du Gâtinais
du XVIIIe siècle à nos jours

Vignerons de l’Orléanais et du Gâtinais,
du XVIIIe siècle à nos jours.
Christian Poitou

Vignobles de l’Orléanais et du Gâtinais
aux XVIIe et XIXe siècles

Christian Poitou, Vignobles de l’Orléanais et du Gâtinais

Premier Prix de la Recherche 2006
décerné par
L’Union Française des Universités Tous Ages

A l’issus de cette conférence, vous pourrez acquérir et vous faire dédicacer ses ouvrages par l’auteur.