Le groupe de travail "La Sologne et les Solognots en temps de guerres" aux Archives Départementales.
mardi 13 juin 2006

mercredi 17 mai 2006, à 14 h 30 à Blois.

Les Archives Départementales de Loir-et-Cher

Thème de cette visite :
« La Sologne et les Solognots en temps de guerres. »

Il nous faut tout d’abord remercier Madame Tizon-Germe, Directrice des Archives départementales, qui a permis et favorisé la réalisation de cette présentation.

Une dizaine de membres du groupe de travail sur « la Sologne et les Solognots en temps de guerres » se sont donné rendez-vous à Blois, pour la « découverte » des Archives départementales.
Prévue de longue date, cette sortie est une nouvelle étape dans l’étude des conflits qui se sont déroulés en Sologne et ceux auxquels ont pris part des Solognots, et cela à toutes les périodes.

Accueillis dans la salle de réunion proche de la salle de lecture, nous avons écouté avec attention M. Cédric Demory et Mme Valérie Caro nous présenter le cadre général du classement des Archives départementales. Ils ont poursuivi par les séries concernant particulièrement les conflits et les hommes qui y prirent part. Nous tenons à les remercier vivement, leur connaissance des Archives départementales et le sourire avec lequel ils nous ont prodigué leurs conseils sont des encouragements supplémentaires à la poursuite de nos études.

Tous les membres présents du G.R.A.H.S., les novices comme les plus aguerris, ont découvert de nouvelles pistes de recherches...

Nous avons ensuite eu le privilège de visiter les étages : c’est pour tous, mais surtout pour ceux dont c’était la « première », un instant « magique ». Parcourir des yeux ces centaines de liasses et de boîtes, contenant la mémoire de notre département, découvrir les plan anciens, ne pouvait qu’attiser notre curiosité et donner l’envie de s’y plonger...

Pour finir, nous avons regagné la salle de lecture pour une présentation de ce lieu de travail pour le chercheur :
- Les microfilms et les appareils de visionnage.
- Les usuels : ouvrages en libre consultation.
- La salle des inventaires

Notre visite s’est achevée par le visionnage d’un Cd-rom : « La Libération du Loir-et-Cher » produit par le CDDP 41.

Les membres du G.R.A.H.S. présents sont tous repartis enthousiasmés de cette présentation, avec des projets de recherches nombreux et variés.
Tous tiennent à remercier l’ensemble du personnel des Archives départementales pour son aide, sa disponibilité et sa gentillesse.

F. Auger

Pour en savoir plus sur les A.D. 41

Si vous souhaitez participer à une visite :
"Découvrir, connaître et utilisez autrement :
les Archives départementales de Loir-et-Cher".
Contactez-nous