Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
"Archéologie en Sologne"
Tome 17 - 1995. N° 3-4 - La Sologne et son passé N° 17.
vendredi 20 janvier 2006

Archéologie en Sologne.

Depuis sa fondation en 1979, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne a régulièrement informé ses adhérents et ses lecteurs des découvertes archéologiques effectuées en Sologne. Plusieurs conférences avec projections de diapositives en ont montré les résultats et de nombreux articles dont on trouvera la liste ici ont été publiés dans le bulletin.

Archéologie en Sologne

L’intensification récente des recherches nous permet aujourd’hui de consacrer un numéro spécial à l’"archéologie en Sologne". Il ne s’agit pas de proposer un étude exhaustive, loin de là ! mais de regrouper une série d’études qui présentent les différentes facettes de la recherche archéologique actuelle appliquée à notre région, à la fois dans son éventail chronologique, dans sa diversité méthodologique et dans la variété des aspects culturels abordés.

Biface lancéolé. Archéologie en Sologne.

Les grandes périodes de notre histoire sont ainsi illustrées : les premiers hommes du Paléolithique avec leur outillage de pierre, seul conservé ; les premiers agriculteurs-éleveurs du néolithique avec leurs nouveaux outils, mais surtout leur céramique, et aussi avec leurs maisons ; les civilisations des Ages des Métaux ou Protohistoire, travaillant et utilisant le métal, le cuivre d’abord, puis le bronze et le fer, et dont les sépultures sous la forme de "tombelles" sont si nombreuses et si mal connues dans nos régions ; les Gaulois devenant des Gallo-romains après la Conquête. Après les "invasions barbares" du Ve siècle, les Mérovingiens, puis le plein Moyen Age et pour clore la série, le milieu du XIXe siècle qui peut faire encore l’objet d’études d’archéologie...

Figurine à tête bicéphale. Archéologie en Sologne

Les articles publiés ici illustrent la diversité des techniques actuelles de l’archéologie, régulièrement mise en œuvre. Pour les interventions de terrain, il s’agit de prospections terrestres et aériennes, de surveillances de travaux (exploitations de carrières, aménagements de bourgs,...), de sondages sur des sites repérés ou supposés qu’il convient de vérifier ou de confirmer, de fouilles de sauvetage sur des gisements menacés, ou encore de fouilles programmées, de plus longue durée, entrant dans un cadre de recherches au niveau régional ou national.

Pour l’exploitation du fruit des travaux de terrain, il est fait appel à des spécialistes et des laboratoires dont le concours est indispensable pour appliquer les techniques modernes d’analyse scientifique du matériel : la datation des charbons utilise la méthode du Carbone 14, celle des pièces de bois du Moyen Age peut se faire par la dendrochronologie ; l’étude minutieuse des monnaies gauloises requiert les connaissances pointues et l’expérience d’une numismate ; les vestiges osseux ne peuvent être examinés sérieusement que par une spécialiste de la paléofaune, qui va montrer, par exemple, que les Gaulois de chez nous consommaient du porc et pas de sanglier, n’en déplaise à Obélix !

C’est dans un même souci d’amélioration des connaissances de notre passé qu’il convient de reconsidérer les objets issus des fouilles anciennes en dressant un inventaire minutieux des collections publiques, comme celles du Musée archéologique de Blois, en cours de restructuration : c’est la cas pour la céramique provenant des fouilles de Soings-en-Sologne ou des verres gallo-romains extraits de plusieurs cimetières de la région (Neung-sur-Beuvron, Soings-en-Sologne et Gièvres).

Meule gallo-romaine. Archéologie en Sologne

Les études publiées ici s’intéressent, directement ou incidemment, à des activités humaines très diverses : l’artisanat avec la métallurgie du fer ou l’atelier de potier, les pratiques funéraires avec les tumulus ou le cimetière gallo-romain, l’habitat, l’architecture, l’alimentation, l’élevage, le commerce, et même l’organisation politique ou administrative,...

Ces travaux n’ont pas la prétention d’épuiser le sujet ; au contraire, ils posent de nombreuses questions qui vont conduire à de nouvelles recherches. Il faut continuer à prospecter, à surveiller, à recenser les découvertes anciennes ou plus récentes, à dessiner, photographier, mesurer, décrire, analyser, comparer, dater,... et enfin à publier, pour diffuser auprès d’un large public les découvertes que le chercheur a eu la joie de faire et pour qu’il en reste une trace matérielle durable, exploitable par les générations futures... C’est ce à quoi le G.R.A.H.S. s’emploie.

Henri Delétang


sommaire :

Racloir biface. Archéologie en Sologne

 H. Delétang : Archéologie en Sologne.

 Quelques repères chronologiques.

 P. Amelin : Industries du Paléolithique inférieur et moyen et leur contexte géologique de Villefranche-sur-Cher à Giêvres.

 P. Amelin et T. Hamon : Un site néolithique récent (?) à Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Hache à douille. Archéologie en Sologne

 P. Amelin, M.-F. Creusillet, T. Hamon, R. Irribarria et C. Verjux : Un village du Néolithique moyen 1 en Sologne controise : "Château Gabillon", à Contres (L.-et-C.).

 P.-Y. Milcent : La Sologne entre Bronze et Fer (XIIIe-Ve s. av. J. C.).

Potin. Archéologie en Sologne

 H. Delétang : Vestiges gaulois (La Tene III) au théâtre antique de Neung-sur-Beuvron.

 B. Fischer : Les "potins" du théâtre gallo-romain de Neung-sur-Beuvron.

 T. Poulain : Théâtre gallo-romain de Neung-sur-Beuvron : la faune du remblai La Tene III de la cavea.

Flacon gallo-romain. Archéologie en Sologne

 O. Ruffier : Soings-en-Sologne : "Le Cimetière Romain". Inventaire de la collection Henry Ageorges au Musée de Blois.

 C. Gardais : Les verres gallo-romains du Musée archéologique de Blois.

 J.-M. Bordeloup : Nouvelles observations sur la métallurgie ancienne du fer à Allogny (Cher).

 S. Riquier : Découverte d’un atelier de potier mérovingien à Pierrefitte-sur-Sauldre (L.-et-C.).

 P. Amelin : Un site du Haut Moyen Age à Salbris, La Chaineau (Loir-et-Cher).

 H. Delétang : La Ferté-Beauharnais (L.-et-C.) : un vivier du château et sa bonde des XIVe et XVe siècles.

 H. Delétang : Un mur de pisé du milieu du XIXe siècle mis au jour à Saint-Viâtre (L.-et-C.).

Format A4, 188 pages, nombreuses illustrations, plans, cartes, tableaux.


Retrouvez ce numéro dans la rubrique : "bulletins"

Pour en savoir plus : auteurs, mots clés liés à ce thème :
"Archéologie en Sologne"

Voir aussi :
"Archéologie en Sologne IV"
"Archéologie en Sologne III"
"Archéologie en Sologne II"
"Archéologie en Sologne I"

prix : 19 € (franco de port)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.