La Sologne et son passé 91
tome 44 - 2022. N° 2
mercredi 13 juillet 2022

La Sologne et son passé n° 91

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme chaque année, fin juin, notre deuxième numéro accompagne le retour de l’été et vous propose des articles d’une grande variété dans le choix des sujets et des époques qui couvrent la longue période du XIVème au XXIème siècle. Nous souhaitons qu’il vous procure d’agréables moments de lecture.

A l’occasion de la construction de la nouvelle gendarmerie de Lamotte-Beuvron, des fouilles archéologiques préventives ont été menées par François Capron, archéologue à l’INRAP, qui a bien voulu nous présenter son diagnostic et nous l’en remercions vivement. C’est sa première publication dans notre bulletin, elle permet d’enrichir l’ouvrage que le GRAHS a publié sur l’histoire du « Sanatorium des Pins ». Souhaitons qu’à l’occasion de nouvelles fouilles en Sologne, cette collaboration se poursuive.

Frédéric Auger a reçu le renfort d’un nouveau contributeur en la personne de Kennisthon Pousse pour vous relater l’inauguration le 23 avril dernier d’une allée qui désormais portera le nom d’une jeune femme juive, Hénia Jagla, qui fut internée dans l’ancien Sanatorium des Pins en 1942. Celui-ci était bien connu de tous les Lamottois. Mais qui connaissait l’utilisation de cet établissement transformé en camp de concentration pendant les années sombres de l’occupation ? Hénia et son amie Rosalie eurent le courage inouï de s’évader et ainsi échappèrent à la déportation et au sort réservé à la centaine de personnes juives internées à Lamotte-Beuvron qui périrent dans les camps de la mort. Il est primordial d’entretenir le souvenir de ces événements douloureux et la mémoire de ces victimes innocentes.

Bernard Heude, en grand connaisseur de la faune sauvage de Sologne, poursuit son inventaire des mots, expressions et croyances populaires qu’il a recueillis auprès des « anciens » Solognots au cours de sa carrière de vétérinaire. Bernard contribue ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine aujourd’hui méconnu par les jeunes générations.
Dans ce cinquième article, il nous présente les oiseaux des bois, des champs et des étangs ; ces oiseaux sur lesquels notre regard a bien changé : souvent considérées autrefois comme nuisibles par le paysan ou le chasseur, de nombreuses espèces, aujourd’hui menacées de disparition, sont placées sous le statut d’espèces protégées.

Le duo bien connu formé par Frédéric Auger et Joël Lépine s’est plongé dans les archives anciennes et nous gratifie encore une fois de deux intéressants articles. Découverts au hasard des recherches, ces documents anciens révèlent des curiosités surprenantes.
Tout d’abord dans le cadastre napoléonien de Gy-en-Sologne, le mystère d’un dessin d’un curieux « Château Pichon » qui n’a rien à voir avec les prestigieux châteaux bordelais vous sera dévoilé.
Ensuite dans les archives de la seigneurie de « Châteauvieux », aujourd’hui, La Ferté-Beauharnais, conservées aux Archives départementales de Loir-et-Cher, nos deux enquêteurs ont été attirés par un parchemin du XVème siècle joliment ornementé. La transcription de ce document exceptionnel réalisée par la médiéviste Madame Guérin-Brot vous permettra d’accéder au contenu de cet acte relatif au moulin d’Echenon à Neuvy (Loir-et-Cher).

Frédéric Auger a recueilli un poème sur Chaumont-sur-Tharonne que lui a confié Jean Claude Couvret, membre de l’équipe du GRAHS. Ce document signé d’un énigmatique auteur « Sausset D. » a stimulé sa curiosité ; qui peut bien se cacher derrière cette signature ? Rassurez-vous, Frédéric, avec sa ténacité légendaire et la complicité de Jean Claude, a élucidé le mystère. Il vous révèle la vie exemplaire d’un Solognot « ordinaire » qui par ses multiples travaux manuels et intellectuels, son engagement au service de sa commune, la passion portée à son village au point de lui dédier ce poème, mérite bien qu’on lui consacre ces quelques lignes.

Nous vous souhaitons bonne lecture.

Chantal Pousse, Daniel Boissay

Sommaire :

 Sologne actualité
p. 1-2

 François CAPRON

Éclairage sur des vestiges ingrats :
les résultats du diagnostic du 1 rue Cécile Boucher
à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)
p. 3-7

 Frédéric AUGER et Kennisthon POUSSE

Inauguration de l’Allée Hénia Jagla
le 23 avril 2022 à Lamotte-Beuvron
Vie d’une jeune femme juive durant
la Seconde Guerre mondiale
p. 8-14

  Bernard HEUDE

Sauvegarde du parler de Sologne. Mots de la faune
sauvage, expressions et croyances populaires
(XIXème-XXème siècles)
Cinquième partie : les oiseaux
p. 15-32

  Frédéric AUGER et Joël LÉPINE

Curiosité du cadastre ancien
« Château Pichon » à Gy-en-Sologne (Loir-et-Cher)
p. 33-36

 Frédéric AUGER

L’inattendu auteur d’un poème
sur Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher) en 1926
Découverte d’une personnalité locale : « Sausset D. »
p. 37-58

 Frédéric AUGER et Joël LEPINE

Découverte d’un parchemin ornementé
dans les archives notariales
Acte du XVème siècle relatif
au moulin d’Echenon à Neuvy (Loir-et-Cher)
p. 59-64

La Sologne et son passé 91

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2022 : Bulletin d’adhésion abonnement 2022
 Rejoignez le GRAHS
 Bulletin d’adhésion abonnement 2022