Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
La Sologne et son passé 41
tome 29 - 2007. N° 4
dimanche 23 mars 2008

La Sologne et son passé n° 41

Le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne vient de faire paraître son numéro 41 de la collection « La Sologne et son passé ». Cette livraison trimestrielle comporte trois articles inédits sur des sujets originaux dus à la plume de spécialistes qui ont su mettre à la portée du grand public des études très documentées et illustrées par de nombreuses photographies en noir et en couleurs.

 Mme Martine Tisser de Mallerais, Conservateur général du Patrimoine, spécialiste de l’art religieux, s’est intéressée à l’église de Souvigny-en-Sologne, à son architecture et à son mobilier, en particulier à son retable du XVIIe siècle. L’examen des peintures murales et des tableaux conservés dans l’église autorise des rapprochements qui permettent une datation des différentes œuvres.

Retable de Souvigny-en-Sologne (photo © F. Auger)

 Mme Isabelle Guérin-Brot, Conservateur en chef aux Archives nationales, spécialiste de l’histoire médiévale avec son ouvrage bien connu : « La Vie rurale en Sologne aux XIVe et XVe siècles », a dirigé ses recherches sur « la forêt de Baignollais », à Argent-sur-Sauldre, depuis le XIIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. Elle a mis au jour et transcrit des documents d’archives qui retracent l’évolution des droits d’usage, font état des utilisations de la forêt, renseignent sur les redevances imposées et montrent les étapes de son partage.

 Une équipe du G.R.A.H.S. (Frédéric Auger, Henri Delétang et Joël Lépine) a procédé à une intervention de terrain sur un bassin énigmatique, à Cheverny. Après un examen des vestiges, un relevé de l’architecture et une enquête documentaire, il s’avère que cette construction était destinée à l’élevage de truites et de saumons. Cette installation a été créée au milieu du XIXe siècle par Paul de Vibraye, marquis de Cheverny, savant connu pour ses travaux en agriculture, en arboriculture, et par ses recherches géologiques et archéologiques, et qui fut aussi un des pionniers de la pisciculture.

Bassin de Cheverny,
Henri Delétang et Frédéric Auger lors de l’intervention (photo © J. Lépine)

La Sologne et son passé n° 41

Sommaire :

 M. Tissier de Mallerais :
L’église de Souvigny-en-Sologne (L.-et-C.) et son retable du XVIIe siècle.
p. 1-20

 I. Guérin-Brot :
Les droits d’usage dans la forêt de Baignollais (commune d’Argent, Cher) XIIIe-XIXe siècles.
p. 21-32

 F. Auger, H. Delétang et J. Lépine :
Le marquis Paul Hurault de Vibraye, pionnier de la pisciculture, à Cheverny (L.-et-C.) au milieu du XIXe siècle.
p. 33-48

La Sologne et son passé 41

Format A4, 48 pages, nombreuses illustrations couleurs et N & B.

prix : 12 € (+ port)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.