Henri Delétang, n’est plus...
vendredi 13 septembre 2024

Henri Delétang, archéologue de la Sologne, n’est plus.

Henri Delétang (1937-2024)

Nous avons la triste mission de vous faire part du décès d’Henri Delétang, ancien président du GRAHS, survenu le 6 septembre 2024 à l’âge de 87 ans.

Henri Delétang était l’un des fondateurs en 1979 de notre association le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne. Il en a été le président durant 28 ans de 1979 à 1996 et de 2000 à 2010. Il en sera administrateur jusqu’en 2015.

Henri Delétang, constituait avec Christian Poitou, Bernard Heude, Michel Petit et quelques autres les fondateurs et les piliers du GRAHS.

Il fut instituteur, puis professeur d’histoire géographie, il a exercé durant 30 ans au collège de Lamotte-Beuvron, admiré et respecté par ses élèves, il a initié de nombreux jeunes aux recherches historiques.

Henri était Docteur en histoire, l’objet de sa thèse de 1984 est « Voirie antique et occupation du sol en Sologne, le chemin gallo-romain d’Orléans à Bourges ».
Il fut un pionnier de l’archéologie aérienne, avec l’aide du petit aérodrome du Rabot (aéroclub des Bruyères) de Vouzon puis de celui de Gièvres (aéroclub de Sologne), il survolera de nombreuses heures la région pour découvrir les villas gallo-romaines, des mottes médiévales et autres structures de notre territoire.
Nous lui devons la découverte, et la fouille qu’il a dirigée lui-même, du théâtre gallo-romain de Neung-sur-Beuvron.

Il publia des ouvrages d’archéologie, d’histoire et de nombreux articles sur la Sologne dans le bulletin du GRAHS.
Henri était un homme discret, auprès duquel nous avons beaucoup appris et avec lequel nous avons eu le plaisir de travailler et d’échanger sur l’histoire de la Sologne.

Henri Delétang,
Co-fondateur du GRAHS en 1979
Président du GRAHS
de 1979 à 1996 et de 2001à 2010

Nous reviendrons plus longuement sur sa vie, ses recherches et ses publications dans notre prochaine revue à paraître en décembre.

Au nom du GRAHS, nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et ses filles.

Frédéric Auger