La Sologne et son passé 99
tome 46 - 2024. N° 2
vendredi 21 juin 2024

La Sologne et son passé n° 99

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Priéuré de Boulogne à Tour-en-Sologne a déjà fait l’objet d’articles dans nos colonnes. La découverte d’un document inédit aux Archives départementales de Loir-et-Cher par Marie-Thérèse Notter, membre et plume régulière du GRAHS, nous permet d’affiner nos connaissances de ce lieu. C’est aussi une belle opportunité pour se familiariser avec le vocabulaire technique du début du XVIIIème siècle. Cet article est enrichi de nombreuses illustrations pédagogiques.

Que Bernard Heude, notre ancien président, s’intéresse à Leopold Trasbot tombe sous le sens. L’histoire de ce fils de boucher lamottois devenu l’un des pontes de l’Ecole vétérinaire d’Alfort a forcément aiguisé sa curiosité. Il nous livre ici un bien bel article, qu’il était le mieux placé, avec son double cursus d’historien-vétérinaire, pour écrire.

Dans notre série d’articles sur les tacots de Sologne, celui que nous livre ici Daniel Ducoin, membre du groupe constitué sur ce sujet au sein du GRAHS et grand spécialiste de l’histoire ferroviaire, est particulier. En effet, il ne s’agit pas de la création d’une ligne, mais d’un transport de charbon par les réseaux secondaires dans la période de restriction de fin de Première Guerre mondiale. Une vrai « mine » d’information sur un sujet inédit qui nous mène au travers de plusieurs départements dont les trois constituant la Sologne (Cher, Loir-et-Cher et Loiret).

Le petit patrimoine fait partie des grandes richesses de notre pays, aussi il nous est toujours agréable de saluer sa préservation. Grace à une association locale, l’ACPL, une statue de la vierge à Lamotte-Beuvron a bénéficié d’une belle restauration ; Thérèse Monniaux et Charles de la Messelière en ont également retracé l’histoire, vous la découvrirez dans cette revue.

Nous terminerons ce riche sommaire en musique. Dany Hauer conclue sa belle étude portant sur la « Lyre Vannoise », fanfare puis clique de Vannes-sur-Cosson par une troisième et dernière partie. Cette fois elle nous relate les participations aux manifestation exceptionnelles depuis l’origine de la fanfare jusqu’au début du XXIème siècle. Au-delà de l’histoire de cette association musicale, c’est aussi la vie festive du village de Vannes durant un siècle qui défile devant nos yeux

Vous lirez dans les pages actualités de cette revue un résumé de l’inauguration de nos locaux et au travers de celle-ci, un rappel des travaux et de leurs financements, nous permettant désormais de travailler et de vous recevoir dans d’excellentes conditions à « La Grange » et dans notre C2PRS en constitution. Le GRAHS au travers de Chantal Pousse, est de nouveau mis à l’honneur, notre vice-présidente a en effet été décorée pour son engagement associatif. Vous retrouverez aussi dans cette revue notre riche programme culturel estival.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Frédéric Auger et Gilles Lepeltier

Sommaire

SOMMAIRE :

- Sologne actualités :
inauguration de "La Grange" et du C2RPS.
Chantal Pousse médaillée
p. 1-4

- Marie-Thérèse NOTTER
Un aperçu du Prieuré de Boulogne (Tour-en-Sologne)
au début du XVIIIème siècle
p. 5-21

- Sologne actualités :
Sorties et culture
p. 22

- Bernard HEUDE
Léopold Trasbot (1838-1904) et la Sologne
De Lamotte-Beuvron au poste de directeur de l’École Vétérinaire d’Alfort
p. 23-36

- Daniel DUCOIN
Du Bourbonnais à l’Orléanais
Des trains de charbon par les réseaux secondaires
p. 37-41

- Sologne actualités :
Sorties et culture
p. 42

- Thérèse MONNIAUX et Charles DE LA MESSELIÈRE
Origine et restauration de la statue de la Vierge Marie,
avenue de Vierzon, à Lamotte-Beuvron
p. 43-46

- Dany HAUER-BOURDERIOUX
Grande et petites histoires de la fanfare de Vannes-sur-Cosson (Loiret)
Troisième partie : les participations aux manifestations exceptionnelles
depuis l’origine jusqu’au début du XXIème siècle
p. 47-64

La Sologne et son passé 99

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2024 :
Bulletin d’adhésion abonnement 2024