Bernard Heude, n’est plus...
mardi 18 juin 2024

Notre ami Bernard Heude n’est plus

Bernard Heude (1938-2024)

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Bernard Heude, ancien président du GRAHS, survenu le 15 juin 2024 à l’âge de 86 ans
Bernard Heude, docteur vétérinaire et docteur en histoire, était l’un des fondateurs en 1979 du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne. Il en était administrateur depuis l’origine, c’est-à-dire durant 45 ans. Il occupera la fonction de Président de 2011 à 2020.

Vous trouverez dans « La Sologne et son passé 99 » (parution en juin 2024) un de ses derniers articles.
Nous reviendrons plus longuement sur sa vie, ses recherches et ses publications dans notre prochaine revue à paraître en septembre.

Bernard Heude (1938-2024)
Co-fondateur du GRAHS en 1979
Président du GRAHS de 2011 à 2020

Bernard Heude, que beaucoup appelaient Docteur Heude, connaissait la Sologne rurale pour y avoir passé des années comme vétérinaire rural, de ceux qui allaient dans les fermes les plus reculées, de jour comme de nuit pour un vêlage difficile ou une épizootie inquiétante.
Pour nous au Grahs, c’était Bernard Heude l’amoureux et le spécialiste de l’histoire de la Sologne que nous connaissions le mieux, pas de « docteur » entre nous, c’était Bernard, tout en bienveillance et gentillesse, avec lequel nous avons eu le plaisir de travailler et de partager de nombreux moments de convivialité.

Il va me manquer l’ami Bernard, nous aimions nos longues conversations sur une Sologne rurale et paysanne aujourd’hui disparue, les moutons, les soins populaires, les expressions solognotes. Dans la conversation si un mot solognot était employé, il sortait un bout de papier et le notait… Je ne pense jamais à Bernard sans penser à Odile, les voilà réunis.

Au nom du GRAHS, nous présentons nos sincères condoléances à ses enfants et à toute sa famille.

Frédéric Auger