|
La Sologne et son passé 92
tome 44 - 2022. N° 3
mardi 1er novembre 2022
|
La Sologne et son passé n° 92
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’été caniculaire de cette année 2022 nous interroge sur de nombreux points, le devenir de notre forêt solognote en fait partie. Bernadette Vallée, gestionnaire forestière, membre du GRAHS, nous apporte des éléments importants pour nourrir nos réflexions.
Elle viendra nous exposer la situation inquiétante de nos bois et proposer des pistes pour l’avenir lors d’une conférence à Lamotte-Beuvron le 20 septembre.
Lors des préparatifs d’une visite estivale, Chantal Pousse et Frédéric Auger ont découvert à Chaon une « Dame Blanche » digne des plus beaux contes solognots, ils nous font partager cette trouvaille.
Le 15 avril 2019, la charpente de Notre-Dame de Paris brûlait. Pour la réparer, il est fait appel à des chênes des forêts de Sologne (voir l’article de Joël Lépine, numéro 90 de notre revue). Mais savez-vous qu’en 1584 ces mêmes chênes, enfin leurs ancêtres de la région, servirent d’une certaine manière pour la reconstruction d’une autre Notre-Dame, celle de Cléry ? Daniel Boissay a retrouvé un document l’attestant
Gilles Lepeltier rend hommage à un « Grand », par le talent si ce n’est par la taille ! André Frapier, barde solognot, nous a quitté il y a 30 ans en 1992. Auteur, acteur, conteur, il a œuvré pour faire connaître le « parlage solognot » en animant des veillées… plus de 800 représentations !
Ne manquez pas la conférence de Gilles Lepeltier sur André et Simonne Frapier en présence de François, leur fils, qui sera donnée à Lamotte-Beuvron le 20 octobre.
Bernard Heude nous dévoile cette fois-ci, dans sa sixième et dernière partie de la série « Sauvegarde du parler de Sologne, mots de la faune sauvage », les expressions liées aux mammifères agrémentées d’anecdotes collectées tout au long de sa carrière de vétérinaire de campagne en Sologne.
Il y a 100 ans, la loi du 24 octobre 1922 fixe le 11 novembre comme jour de Fête Nationale et le déclare jour férié. Ce jour est celui où les citoyens vont honorer la mémoire des combattants de la guerre 1914-1918 devant les « Monuments aux Morts » de leur commune. Jacques Niveau et Joël Lépine nous font découvrir la règlementation autour ces monuments érigés en Sologne comme dans toute la France. C’est un article introductif à une série qui verra le jour sur le sujet.
Frédéric Auger, qui se promène souvent le nez en l’air dans les rues de Lamotte, a découvert qu’une souche de cheminée portait la date du « 15 août 1895 » et les lettres « D M » entremêlées. Curieux de nature, il voulut connaître la raison de ces inscriptions insolites. Il entreprit donc de fastidieuses recherches qui lui permirent de résoudre cette énigme et d’établir l’historique du « Bar de l’Hôtel-de-Ville », PMU bien connu à Lamotte-Beuvron.
Ce numéro de notre revue nous présente, encore, des articles inédits faisant découvrir les faces « cachées » ou simplement méconnues de notre Sologne riche en histoire.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Kennisthon Pousse, François Viratelle.
Sommaire :
– Sologne actualités
p. 1
– Bernadette VALLÉE
La forêt de Sologne
Bribes d’histoire, situation actuelle et demain ?
p. 2
– Frédéric AUGER et Chantal POUSSE
Apparition d’une « Dame Blanche » à Chaon, été 2022
entre Histoire et légendes
p. 3-4
– Daniel BOISSAY
De la forêt de Montargis à Notre-Dame de Cléry
en 1584, des chênes pour la reconstruction de la collégiale
p. 5-12
– Gilles LEPELTIER
André Frapier (1908-1992) auteur, acteur, conteur…
Hommage au barde solognot
« Demandez ses exquis mots… »
p. 13-25
– Sologne actualités
p. 26
– Bernard HEUDE
Sauvegarde du parler de Sologne. Mots de la faune
sauvage, expressions et croyances populaires (XIXème-XXème siècles)
Sixième partie : les mammifères
p. 27-42
– Joël LÉPINE et Jacques NIVEAU
Témoins visibles de l’Histoire en Sologne
Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale
p. 43-48
– Frédéric AUGER
Maison sise à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)
dont la souche de cheminée porte la date
du « 15 août 1895 » et les lettres « D M » entremêlées
et création du « Café de la Mairie »
p. 49-64
prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
– bon de commande (PDF).
– bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2022 : Bulletin d’adhésion abonnement 2022
– Rejoignez le GRAHS
– Bulletin d’adhésion abonnement 2022