exposition du GRAHS
exposition :
« Les noces autrefois en Sologne » réalisée par le GRAHS Conçue par Frédéric Auger, Gilles Lepeltier et Joël Lépine
mardi 15 mars 2022
|
Exposition :
« Les noces autrefois en Sologne »
réalisée par le GRAHS
Conçue par Frédéric Auger, Gilles Lepeltier et Joël Lépine
Exposition en 18 panneaux
Le GRAHS vous propose un nouveau voyage dans le temps.
La vie des Solognots, comme celle de tous les humains, est jalonnée de moments clés, généralement accompagnés d’évènements rituels. Ainsi dans notre civilisation judéo-chrétienne, pendant très longtemps la naissance est immédiatement suivie du baptême et le passage à l’âge adulte s’accompagne, lui, du mariage ou de l’entrée dans les Ordres, ce qui est aussi une forme de mariage. En Sologne, pour les couples, il n’est pas question de mariage, dans le vocabulaire courant, on parle de noce.
De nombreux rites, qui ont évolué au fil du temps, entourent cette institution. Cette exposition en fait l’inventaire : de la symbolique des cierges à la chichone, en passant par le cochelin… Ces mots vous intriguent, c’est qu’ils ont quelque peu disparus…
L’invention et la démocratisation de la photographie en a ajouté un nouveau : la photo de mariage, et surtout celle de groupe qui permet aujourd’hui, à tout un chacun, de retrouver « la famille ».
La noce la plus connue de Sologne par la photographie mais surtout par sa diffusion en cartes postales est celle qui se déroula en 1904 à Courmemin. Vous trouverez dans cette exposition tous les détails de cette série de photographies qui fait partie du patrimoine iconographique solognot.
Lorsque le mariage perdure 50 ans, ce qui était rare autrefois en Sologne, il faut célébrer les noces d’or. Que dire alors d’une commune dans laquelle on compte 12 couples réalisant cet « exploit » en 1926 ? L’évènement est suffisamment exceptionnel pour que la fête organisée pour les « vieux mariés » à Neuvy-sur-Barangeon, soit couverte par la presse nationale et même les actualités cinématographiques.
Conçue par Frédéric Auger, Gilles Lepeltier et Joël Lépine, cette exposition est composée de 18 panneaux retraçant cet événement familial au travers de nombreux documents représentant des traditions solognotes désormais presque disparues : actes, contrats, menus, photos de mariage et d’objets liés au thème…
La diffusion de cette exposition est assurée par le GRAHS par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher.
CONDITIONS DE PRET par le GRAHS :
– Le prêt peut être gratuit, néanmoins il est demandé à l’accueillant de bien vouloir favoriser la vente des publications du GRAHS en rapport avec cette exposition.
– L’une des conditions pour que le prêt soit gratuit c’est que l’accès au public à l’exposition soit lui aussi gratuit. Si celui-ci n’est pas libre et gratuit, le GRAHS se réserve le droit de demander une contrepartie.
– Néanmoins, les frais de déplacements sont à la charge de l’accueillant (2 aller-retour au départ de Lamotte-Beuvron à 0,50 €/km)
BENEFICIAIRES :
– Communes, groupements inter communaux, syndicats d’initiative, offices de tourisme, associations, médiathèques, bibliothèques…
Pour plus de renseignements :
www.grahs.1901.org
GRAHS, rue de Beauce 41600 Lamotte-Beuvron
02 54 88 25 70
grahsologne@orange.fr