Conférence de François Richard
" Du « Cabriolet » parisien
au « Badinage » du Moulin Grelot en Sologne "
vendredi 19 novembre 2021 à 16 h,
à Lamotte-Beuvron
dimanche 10 octobre 2021

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2021 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, organise une conférence intitulée :

« Du « Cabriolet » parisien
au « Badinage » du Moulin Grelot en Sologne »

Conférence par François Richard

Vendredi 19 novembre 2021 à 16 h 00
au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.<

Conférence sur le jeu du badinage

La découverte d’un jeu jusqu’alors inconnu déclenche une enquête dans quatre directions : qui l’a crée et quand ? (Questions souvent sans réponses précises), d’où vient-il géographiquement et ludiquement ? Quelles sont ses règles ?
Le Jeu du Badinage a été créé par Charles Barbellion en 1865. Originaire de Sologne, près de Brinon-sur-Sauldre, c’est un jeu de carte avec tableau de jeu pour déposer les mises. Chaque tour de jeu comporte deux séquences : prise des mises puis jeu de levée avec atout.
Ce jeu fait partie de la famille des jeux de cartes avec tableaux comme le « Poch » allemand et le « Glic » français (depuis le XVème siècle), le « Poque » français et le « Pope Joan » anglais (XVIIIe), puis le « Bog » français (XIXe) ainsi que leur cousin le célèbre « Nain Jaune » français (XVIIIe). La découverte du « Jeu du Badinage » a permis d’élucider le mystère des règles de deux autres rares tableaux de jeu français du XVIIIe, le « Cabriolet » et le « Triolet », parfois confondus avec le Nain Jaune, mais qui sont en fait les ascendants directs du « Jeu du Badinage ».
Enfin, si la date et le lieu de création de ce jeu sont certains, une légère incertitude persiste sur le créateur car le père et le fils avaient le même prénom, les auteurs (François Richard et Frédéric Auger) ont un penchant raisonné pour le fils.

Conférence présentée par François Richard, suivie d’un échange entre le conférencier et le public.

*****

Tarifs : 3 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

Cette intervention est la troisième d’un cycle de 3 conférences sur la Sologne entrant dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2021 de Lamotte-Beuvron.

Pass sanitaire obligatoire

ℹ️ Renseignements à la Mairie de Lamotte-Beuvron : 02 54 88 84 99

Pour en savoir plus :
La Sologne et son passé 88