La Sologne et son passé 84
tome 42 - 2020. N° 3
samedi 10 octobre 2020

La Sologne et son passé n° 84

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici notre numéro de rentrée. Ce temps de confinement n’a pas signifié pour nous temps de relâche et même s’il était - et est toujours - un peu compliqué d’accéder aux documents et archives, nous sommes heureux de ne pas avoir pris de retard dans notre publication.

Saviez-vous que la Sologne est en pente ? Vous êtes-vous demandé le pourquoi de ces « marches d’escalier » en arrivant sur certaines villes telles que Lamotte-Beuvron par le nord ou le sud ? Le premier article, de grande technicité, écrit par Michel Godron, sur les origines géologiques de la Sologne nous l’explique. Ce nouvel auteur pour le GRAHS est un grand connaisseur des sols solognots, il est entre autres l’auteur de la « Notice détaillée des Cartes de Sologne ». Non la Sologne n’est pas qu’un marigot paludéen, c’est avant tout le résultat de nombreux phénomènes et évolutions géologiques venant du lointain passé de la terre et qui ont forgé ces paysages bien particuliers.

Actualité oblige, dans le deuxième article, Christian Poitou, président d’honneur du GRAHS, nous rappelle en ces temps de pandémie et de confinement que la Sologne n’a pas été épargnée dans le passé, bien au contraire. Voici un inventaire, sûrement non exhaustif, de calamités en tous genres qui ont touché notre région : épisodes climatiques désastreux, épidémies de peste, dysenterie, variole, maladies pulmonaires qui ne sont pas sans rappeler l’épisode actuel ... avec leurs conséquences catastrophiques : famines, pauvreté, taux de mortalité multiplié par trois ou quatre ...

Le troisième article porte sur les tuileries à Mur-de-Sologne. Joël Lépine, vice-président du GRAHS, nous emmène découvrir les établissements produisant de la terre cuite de cette commune du Romorantinais. Les tuileries et briqueteries de Sologne, et leur utilité locale, sont bien connues mais il est souvent difficile de les quantifier dans un village. A Mur-de-Sologne deux établissements étaient connus, mais l’auteur nous fait profiter de son travail de recherche et de la découverte d’un troisième.
Cet article associe la connaissance du terrain et le travail dans les archives et documents divers. Il permet de perpétrer l’histoire de ces productions artisanales aujourd’hui disparues.

Dans le quatrième article, Odette Barfety, doyenne féminine de notre conseil d’administration nous fait partager ses riches souvenirs. Lors d’une visite à une exposition sur la Seconde guerre mondiale aux AD 41, elle nous est apparue si émue que nous avons voulu en savoir plus : « le panneau sur l’exode avait fait remonter des souvenirs et des émotions enfouies… » Par la suite, Chantal Pousse, vice-présidente et Claudine Petat, administratrice, l’ont rencontrée de nombreuses fois. Elles ont découvert derrière la discrète mais enjouée Odette, une femme qui a eu une vie d’une grande richesse. De la « guerre de 40 » et l’exode à l’âge de 7 ans en Sologne à la vie en Afrique en passant par l’Indépendance d’Algérie vécue au plus près, notre Fertésienne fait défiler devant nos yeux des images extraordinaires. Les auteures (Odette Barfety, Claudine Petat, nouvelles plumes et Chantal Pousse) ont entrepris des recherches complémentaires pour corroborer et compléter les souvenirs. Elles nous livrent ici un article différent, entrant dans la série des souvenirs de Solognots et Solognotes qui font déjà partie de l’histoire…

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

Frédéric Auger et François Viratelle

La Sologne et son passé n° 84

Sommaire :

 Michel GODRON
Les origines géologiques de la Sologne
p. 1-20

 Christian POITOU
Épidémies et pandémies en Sologne
de la fin du XVIIème siècle au milieu du XIXème
 La famine de 1693-1694
 Le « grand hyver » de 1709 et ses conséquences
 Les calamités du XVIIIème siècle
 Les épidémies du XIXème siècle
p. 21-40

 Joël LÉPINE
Les trois tuileries de Mur-de-Sologne (Loir-et-Cher)
aux XIX et XXème siècles
p. 41-48

 Odette BARFETY, Claudine PETAT et Chantal POUSSE
Les riches souvenirs d’une Solognote
Témoignage d’Odette Barfety, née Bouland,
recueilli par Claudine Petat et Chantal Pousse
 Première partie :
La Seconde Guerre mondiale à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
vue par une enfant de 7 ans
 Seconde partie :
Femme, femme de militaire et expatriée
p. 49-64

L a Sologne et son passé 84

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2020 : Bulletin d’adhésion abonnement 2020
 Rejoignez le GRAHS