La Sologne et son passé 83
tome 42 - 2020. N° 2
dimanche 31 mai 2020

La Sologne et son passé n° 83

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme à chaque printemps, les feuilles de notre nouveau bulletin arrivent en même temps que celles des arbres. Cette année nous a malheureusement apporté en plus une « calamité » à laquelle nous avons quelques difficultés à faire face. Aussi, plus que jamais, nous pensons que c’est avec plaisir que vous vous plongerez dans la lecture de ce nouveau numéro et que vous y trouverez de quoi vous évader agréablement.

Le premier article vous entraine dans la vie du comte Mostowski. Au tournant des XVIII et XIXème siècles, ce riche Polonais vit entre son pays et la France. Lié à Napoléon Ier, il devient notamment propriétaire du château de Lamotte-Beuvron. S’il est, à son époque, un homme politique de premier plan, en Sologne, c’est surtout l’agronome émérite que l’on retient. Nous devons cette première biographie en français du personnage à Christian Poitou, président d’honneur du GRAHS.

Le deuxième article est lié au précédent, puisque c’est l’histoire de Grégoire Janichewsky arrivé comme cuisinier dans les « bagages » du comte Mostowski. Installé à Lamotte-Beuvron, il épouse une française en 1809 et fonde une famille en France. C’est le récit de l’intégration de cette famille, à Lamotte-Beuvron, puis Cour-Cheverny et pour finir à Cheverny chez le marquis de Vibraye, que vous pourrez découvrir sous la plume d’une de ses descendantes Marie-Christine Minder-Jourdan.

Pour le troisième article nous avons la joie d’accueillir une nouvelle signature, dont nous espérons qu’elle devienne récurrente, celle de Patrick Le Marec, membre du GRAHS. Il nous guide sur l’origine du nom du village « Chaon ». L’article ne se limite pas à la commune de Sologne, mais explore les toponymes de même formation dans la France entière. Vous pourrez constater que la toponymie est un art difficile et qu’il reste bien des disparités entre les interprétations des différents auteurs en la matière.

Le quatrième article est la suite du travail de celui qui est depuis peu ancien président, Bernard Heude, sur la sauvegarde du parler solognot. Après les volailles, lapins et chèvres (La Sologne et son passé 72), les chiens et les chats (La Sologne et son passé 75), les porcs (La Sologne et son passé 76) les vaches (La Sologne et son passé 78) cette cinquième contribution vous entraîne dans les expressions populaires autour des chevaux et des ânes. Ce langage savoureux mérite de s’y attarder et d’en effectuer la sauvegarde.

Le dernier article est né sous les plumes régulières et associées d’Olivier Durand, membre du GRAHS et Joël Lépine, vice-président. Ils évoquent un mariage particulier à Courmemin, commune dont ils sont les spécialistes. Ce sujet devient récurrent pour notre vice-président ! (Voir « La noce de 1904 à Courmemin » dans La Sologne et son passé 81). Mais hormis le village, il n’y a rien de commun entre ces deux études, puisqu’il s’agit ici d’un mariage international entre un soldat américain et une Solognote en 1919. Vous y découvrirez l’histoire de ce couple entre les Etats-Unis et la France.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Frédéric Auger, Marie-Dominique Augustin et Chantal Pousse

La Sologne et son passé n° 83

Sommaire :

 Christian POITOU
Thadée Antoine Mostowski (1766-1842)
ministre polonais et agronome en Sologne
p. 1-12

 Marie-Christine MINDER-JOURDAN
Une famille d’origine polonaise en Sologne :
les Janichewsky aux XIXe et XXe siècle
p. 13-22

 Patrick LE MAREC
Chaon, en Sologne… et ailleurs
Toponymie de Chaon (Loir-et-Cher)
p. 23-40

 Bernard HEUDE
Sauvegarde du parler de Sologne
Les animaux domestiques dans la ruralité traditionnelle
(fin XIXe siècle - années 1990)
Cinquième partie : avec les chevaux et les ânes
p. 41-56

 Olivier DURAND et Joël LÉPINE
Mariage d’un soldat américain en Sologne en 1919
p. 57-64

La Sologne et son passé 83

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2020 : Bulletin d’adhésion abonnement 2020
 Rejoignez le GRAHS