La Sologne et son passé 82
tome 42 - 2020. N° 1
vendredi 6 mars 2020

La Sologne et son passé n° 82

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce bulletin du GRAHS est le premier de l’abonnement de l’année 2020, nous remercions les abonnés de leur confiance et incitons ceux ne l’étant pas encore à le devenir.

Les deux articles de cette première publication, à priori différents sur la forme et sur le fond, ont pourtant des points communs puisque toutes deux traitent de la Sologne, bien entendu, et du monde paysan.

L’article « Un conflit opposant des paysans de Mézières-lès-Cléry, Mareau-aux-Prés et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à leurs seigneurs. L’affaire de Boisgibault à Ardon (Loiret) en 1761 » est l’oeuvre de Daniel Boissay, signature désormais régulière du GRAHS. L’auteur nous plonge dans la Sologne du Loiret, quelques années avant la Révolution, dans un conflit
opposant des paysans et leurs seigneurs. Cette étude sérieuse et documentée retrace l’affrontement entre des gardes et des paysans (des vignerons) sur fond de droits d’usages, de procédures judiciaires et de rebondissement de l’affaire. Ces faits nous font ressentir l’ambiance générale de la période et préfigurent les préoccupations qui mèneront à la Révolution française.

La seconde partie de notre bulletin est consacrée à un témoignage. Ils sont plus rares dans nos revues que les articles historiques, toutefois ils nous apparaissent complémentaires et nous en avons déjà publié par le passé.
Il s’agit ici de la publication posthume du cahier de souvenirs de Philippe Robineau. Ces pages écrites à la fin de sa vie retracent son existence de paysan solognot au XXe siècle. C’est une belle tranche de vie, qui paraîtra presque ordinaire à ceux de sa génération, mais qui deviendra un témoignage précieux pour les générations suivantes. L’époque évoquée par Philippe Robineau est peut-être relativement récente, mais elle est déjà bien révolue. Sa fille, Marieke Aucante, et Bernard Heude ont ajouté des illustrations et des notes pour compléter ce cahier.
Cet article, à n’en pas douter, va rappeler bien des souvenirs à nombre d’entre-vous, mais peut-être est-il temps de participer à la sauvegarde de notre mémoire collective en rejoignant le GRAHS ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Frédéric Auger, Marie-Dominique Augustin et Chantal Pousse

La Sologne et son passé n° 82

Sommaire :

- Daniel BOISSAY
Un conflit opposant des paysans de Mézières-lès-Cléry,
Mareau-aux-Prés et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à leurs seigneurs.
L’affaire de Boisgibault à Ardon (Loiret) en 1761
p. 1-22

- Philippe ROBINEAU (†)
Chronique de Sologne
Ma vie de paysan à Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher)
p. 23-64

La Sologne et son passé 82

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2020 : Bulletin d’adhésion abonnement 2020
- Rejoignez le GRAHS