Conférence de Gaëlle Mercier
" L’Affaire Henri Languille,
incroyable expérience au pied de l’échafaud "
jeudi 21 novembre 2019 à 18 h,
à Lamotte-Beuvron
lundi 14 octobre 2019

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, organise une conférence intitulée :

L’Affaire Henri Languille,
incroyable expérience au pied de l’échafaud

Conférence de Gaëlle Mercier

La conférence se déroulera le jeudi 21 novembre 2019 à partir de 18h00
au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.

"L’Affaire Henri Languille,
incroyable expérience au pied de l’échafaud"
Conférence de Gaëlle Mercier

L’objet de cette conférence porte sur l’exécution en 1905 du « bandit Languille », voleur et assassin sur une place publique d’Orléans. Condamné à mort par un arrêt de la Cour d’assises du Loiret aux motifs d’assassinat et vol qualifié sur la personne d’un ancien aubergiste octogénaire, le prononcé de cette peine intervient dans un contexte de débats parlementaires et législatifs alors vifs, entre les partisans de la guillotine et les mouvements abolitionnistes naissants.

Un événement peu banal va renforcer la puissance de ce fait divers. Le médecin chef de l’Hôtel-Dieu d’Orléans obtient l’autorisation de dialoguer avec la tête du supplicié fraîchement « raccourci », afin de voir si celle-ci conserve encore par des signes de manifestation, une vie consciente durant quelques secondes après la décollation.
A l’époque, l’écho de cette expérience médico-légale par sa singularité et les questionnements qu’elle a pu soulever, intéresse autant les canards que les plus grands quotidiens de presse locaux, régionaux et même internationaux.
Forte de la consultation d’archives aussi riches que variées, cette étude a pour visée première de démêler la réalité factuelle du champ des représentations.
Le cas de ce décapité orléanais « conscient » marqua bel et bien durablement les mentalités contemporaines. Aujourd’hui encore, eu regard aux nombreuses références dont elle fait l’objet, preuve est faite que la tête de Languille fascine toujours autant plus d’un siècle après !

Conférence présentée par Gaëlle Mercier, archiviste, membre du GRAHS, suivie d’un échange entre la conférencière et le public.

Présentation de la conférencière :

Archiviste à Blois depuis dix ans, Gaëlle Mercier a soutenu en 2018 à l’université de Franche-Comté un mémoire de recherche en histoire contemporaine sur l’exécution publique d’Henri Languille à Orléans en 1905.
Passionnée d’archives judiciaires et plus largement de faits divers historiques, elle s’est attachée à retracer de manière rigoureuse et scientifique le parcours de vie sinueux et complexe qui conduisit cet homme à l’échafaud.

Tarifs : 3 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

Cette intervention est la troisième d’un cycle de 3 conférences sur la Sologne entrant dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron.