Conférence de Georges Joumas
" La tragédie des lycéens parisiens résistants
10 juin 1944 en Sologne"
jeudi 17 octobre 2019 à 18 h,
à Lamotte-Beuvron
lundi 30 septembre 2019

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, organise une conférence intitulée :

La tragédie des lycéens parisiens résistants,
10 juin 1944 en Sologne

Conférence de Georges Joumas

La conférence se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 18h00
au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.

La tragédie des lycéens parisiens résistants
10 juin 1944 en Sologne
conférence

Ce 10 juin 1944, le jour même du drame effroyable d’Oradour, une autre tragédie se déroule dans les fermes solognotes du By, de Cerfbois et de Grandbois. Des lycéens parisiens résistants en route pour renforcer un maquis corrézien en sont les victimes.
Le bilan est terrible : 41 jeunes sont fusillés sur place par la Gestapo et 15 autres mourront en déportation, ainsi que deux propriétaires qui les avaient hébergés.
Le conférencier présentera et analysera les faits. Il en relatera également les suites judiciaires de l’après-guerre : les procès des agents français de la Gestapo d’Orléans et la recherche des officiers nazis en fuite, dont le Kommandeur régional Fritz Merdsche.

Conférence présentée par Georges Joumas, suivie d’un échange entre le conférencier et le public.

Tarifs : 3 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

Cette intervention est la deuxième d’un cycle de 3 conférences sur la Sologne entrant dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron.