Etangs de Sologne
La Sologne et son passé 79
Etangs de Sologne
tome 41 - 2019. N° 2
jeudi 15 août 2019

La Sologne et son passé n° 79

Etangs de Sologne

Chères lectrices, chers lecteurs,

Qui dit Sologne, pense étangs, c’est une évidence. Ce bulletin est particulier. Il regroupe des articles sur cet élément indissociable de l’image de notre région. La présente publication ne se veut pas exhaustive. Le sujet est tellement vaste qu’il faudrait lui consacrer un ou deux gros ouvrages de plusieurs centaines de pages ! Nous avons donc fait le choix de ne traiter dans ce bulletin que certains aspects.

Pour commencer, il nous a semblé utile de présenter un article didactique sur les étangs. Pour certains lecteurs, ce sera une découverte ; pour les autres, une introduction rappelant les bases de la construction des étangs et de leur fonctionnement dans le cadre économique de l’activité piscicole. Cette présentation est illustrée de dessins et de photographies, dont celles de pêches d’étangs, qui, devenues de plus en plus rares, sont déjà des témoins historiques.
Une partie de l’équipe du GRAHS s’est chargée, dans l’esprit collaboratif animant notre association, de réaliser cette étude. Nous sommes heureux de voir, aux côtés d’auteurs réguliers, que sont Frédéric Auger, Joël Lépine et Eric Millet, apparaître les signatures de Marie-Dominique Augustin et Chantal Pousse. Pour éviter le côté pontifiant, cet article fourmille de souvenirs et de témoignages soulignant les relations étroites entretenues par les Solognots avec leurs étangs.

Le second article, est le fruit du travail de Daniel Viaud, signature et membre incontournable du GRAHS, historien et grand spécialiste du XVIIe siècle. Son travail nous plonge au cœur de la Sologne des étangs, sur le territoire de la paroisse de Tremblevif, correspondant aujourd’hui à celui de la commune de Saint-Viâtre. Cette contrée et ses habitants du XVIIe siècle, l’auteur les connaît dans le détail, pour y avoir consacré des dizaines d’années de recherches. Cette étude, précise et détaillée, vous permettra de découvrir les activités et productions gravitant autour des étangs. Cet article publié en 1990 dans « La Sologne et son passé n° 8 » (épuisé depuis fort longtemps), bénéficie d’une nouvelle maquette et d’une iconographie revue et enrichie. Cette étude est indispensable pour comprendre les relations qu’ont nouées les Solognots depuis des siècles avec les étangs.

Pour le dernier article, Christian Poitou, que l’on ne présente plus, expose les vicissitudes de l’existence des étangs à la période révolutionnaire, où le manque de blé et de pain était source de fortes revendications dans les villes. Vu de Paris, où il fallait éviter les insurrections populaires, l’assèchement des étangs paraissait une bonne solution pour conquérir de nouvelles terres labourables afin de produire les céréales indispensables à la fabrication du pain, consommé alors en grande quantité. L’auteur aborde également par ce biais, la difficile question du nombre des étangs. Lisez l’article et voyez comme les lois révolutionnaires sont appliquées et quel en est le résultat en Sologne. Quel choix est fait par les habitants, la carpe ou la brebis ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Frédéric Auger et Bernard Heude

La Sologne et son passé n° 79

Etangs de Sologne

Sommaire :

- Frédéric AUGER, Marie-Dominique AUGUSTIN,
Joël LÉPINE, Eric MILLET et Chantal POUSSE

Les étangs de Sologne,
descriptions, particularités et témoignages
p. 1-16

- Daniel VIAUD
Étangs, marchands et bessons
dans la Sologne du XVIIe siècle
p. 17-42

- Christian POITOU
La Sologne face à la décision révolutionnaire
de l’assèchement général des étangs (1793-1795)
p. 43-64

Etangs de Sologne
La Sologne et son passé 79

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2019 : Bulletin d’adhésion abonnement 2019