La Sologne et son passé 77
tome 40 - 2018. N° 4
lundi 18 mars 2019

La Sologne et son passé n° 77

Ce bulletin du GRAHS regroupe trois articles dans lesquels des artistes sont mis à l’honneur pour leurs apports à la Sologne.

Edouard Hubert (1834-1923)
Frédéric Auger et Joël Lépine nous font découvrir l’histoire d’un homme à la trajectoire exceptionnelle et à l’origine d’une merveilleuse collection de dessins sur la ville de Romorantin en 1861-1862. Deux dessins de fours à briques de cette agglomération ont été publiés par ces auteurs dans La Sologne et son passé 71. Enthousiasmés par la qualité, tant artistique qu’historique, de l’ensemble de cette belle collection, ils ont décidé de nous en faire part. Mais qui est donc cet artiste, Edouard Hubert, à l’origine de ces dessins ? A peine connu localement, il s’agit pourtant d’un personnage remarquable. La première partie de sa vie se déroule en Loir-et-Cher. Les recherches permettent de connaître les origines de sa famille (des commerçants et des artisans), son premier parcours professionnel qui le mène du poste de second maître dans sa ville natale à professeur de français et de dessin à Onzain (Loir-et-Cher) où il fait une rencontre qui va changer sa vie : Ernest Panckoucke. Ce patron de presse l’envoie à Paris et le recommande à Paul Dalloz, directeur d’une importante maison d’édition. C’est alors le début de sa seconde vie, parisienne celle-là. Il aura dans la capitale une ascension prodigieuse qui le conduira au poste suprême de directeur du Monde illustré, puis de directeur artistique dans de prestigieuses maisons d’éditions d’art. Le nom d’Edouard Hubert peut donc maintenant sortir du quasi anonymat dans lequel il était plongé et entrer dans la liste des Solognots ayant porté au plus haut les couleurs de notre région.

Paul Besnard (1849-1930)
Paul Besnard, « Poète de la Sologne », comme l’a nommé son ami Hubert-Fillay, président de la société régionaliste et artistique, L’Ecole de la Loire, est connu principalement pour 6 ouvrages patoisants publiés entre 1905 et 1913. Il y a plus de 40 ans, Jean Martin-Demézil, en famille avec cet artiste, avait confié temporairement à Bernard Heude, une série de dessins originaux et inédits de Paul Besnard, avec l’autorisation de les étudier et de les publier. L’opportunité est arrivée avec ce bulletin consacré aux artistes. A l’exception d’un seul, ces dessins portent le nom de poèmes et de nouvelles de l’ouvrage Au pays de Sologne. Il est très probable que ces dessins aient été réalisés pour illustrer une édition spéciale des œuvres littéraires de l’auteur. C’est donc finalement l’accomplissement de ce projet qui se concrétise en partie. Les dessins accompagnent des extraits des textes dans un enrichissement réciproque. De surcroît, Bernard Heude se livre à des commentaires et une analyse des dessins, soulignant l’apport de cette contribution artistique à la connaissance de la vie et de la mentalité des Solognots ruraux, même si elles sont vues au travers du prisme d’un artiste-châtelain éloigné de leurs préoccupations matérielles.

Joseph Augustin Chiffonny (1857-1923)
Le dernier personnage de ce bulletin, Joseph Chiffonny, a été découvert par Eric Millet lors de recherches historiques dont il a la passion. Le dépouillement des dénombrements (recensements) de Villeny, attire l’attention de l’auteur sur une profession peu commune dans un village solognot au début du XXe siècle : artiste peintre. Le parcours de cet artiste est étonnant, passant de la scène à la peinture. Ayant vécu plusieurs années en Sologne, à Villeny, puis à Lanthenay, il y puise une inspiration pleine de charme. De cette période, certaines toiles sont connues, d’autres dorment chez des particuliers et apparaîtront lors de ventes en France ou à l’étranger.

La Sologne et son passé n° 77

Sommaire :

- Frédéric AUGER et Joël LÉPINE
Edouard Hubert, (Romorantin 1834-Paris 1923)
Dessinateur, journaliste et directeur de presse
p. 1-34

- Bernard HEUDE
Paul Besnard, poète de la Sologne (1849-1930)
Dessins inédits de Solognots
p. 35-58

- Eric MILLET
Joseph Augustin Chiffonny (1857-1923),
un peintre à Villeny et à Lanthenay (Loir-et-Cher)
au début du XXème siècle
p. 59-64

La Sologne et son passé 77

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.
Faites des économies : abonnez-vous :
Disponible avec l’abonnement 2018 : Bulletin d’adhésion abonnement 2018