|
La Sologne et son passé 73
tome 39 - 2017. N° 4
dimanche 11 février 2018
|
Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce bulletin du GRAHS regroupe des articles sur le thème :
« Se soigner autrefois en Sologne »
Le premier article est le portrait d’une personne attachante, Renée Joly (1915-2009), toucheuse à Vouzon. Bernard Heude, président du GRAHS, a entretenu avec elle durant de longues années une relation de confiance. Renée Joly a ainsi peu à peu partagé une partie de ses secrets et remèdes. Ses descendants ont également apporté des documents inédits et des témoignages rares rendant cette étude vivante. Avec le sentiment précoce « d’avoir un don » allié à une foi chrétienne forte et une connaissance des plantes, Renée Joly a voué sa vie à soigner les hommes et les animaux, tout en remplissant les tâches ingrates d’une paysanne solognote.
La deuxième étude est l’œuvre de Micheline Cuénin, membre du GRAHS. Il serait trop long de détailler son parcours, tellement il est riche. Disons simplement que l’auteure de cet article est agrégée de Grammaire depuis 1959 avant de soutenir deux thèses d’Histoire. Après un parcours d’enseignante en collège puis en lycée, elle est élue professeur titulaire à l’Université de Paris III-Sorbonne en 1980. Prenant une retraite anticipée en 1983, elle est alors nommée Professeure Emérite. Passionnée d’histoire, elle publie de nombreux ouvrages et articles qui font autorité et elle se penche dernièrement sur celle de La Ferté-Saint-Cyr, la commune où elle a élu domicile. Après avoir minutieusement consulté et analysé les registres des délibérations du conseil municipal de 1838 à 1940, l’auteur fait « revivre autant que possible, différents aspects de la vie quotidienne des habitants », dont les progrès successifs de l’aide sociale et du recours aux médecins, un aspect que nous avons le bonheur de découvrir dans cet article. Nous remercions chaleureusement Micheline Cuénin d’avoir eu la gentillesse de nous confier la présente étude, publiée en avant-première dans notre bulletin. Elle prendra place dans un ouvrage, édité à compte d’auteur, regroupant d’autres thématiques locales, toutes aussi intéressantes que documentées.
Ce bulletin se termine par l’exposition (sous forme de catalogue) « Se soigner autrefois en Sologne. Les Solognots entre remèdes et croyances » réalisée par Frédéric Auger et Bernard Heude. Lors de ses différentes présentations, cette exposition itinérante a remporté un tel succès, qu’à la demande des visiteurs l’ayant appréciée et d’autres désirant la voir, nous la publions ici.
L’exposition sera visible du 21 au 25 février 2018, lors du « Printemps des Livres en Sologne » à la salle des fêtes de Lamotte-Beuvron.
Elle intègrera ensuite le catalogue des expositions du Conseil Départemental de Loir-et-Cher. Municipalités, associations, institutions n’hésitez pas à la faire venir dans votre commune. Le GRAHS propose, en complément, une conférence sur le même sujet. Contactez-nous.
Nnous vous souhaitons une bonne lecture.
Frédéric Auger et Bernard Heude
La Sologne et son passé n° 73
Sommaire :
– Bernard HEUDE
Médecine populaire en Sologne
Oraisons de guérison et usage des simples.
Renée Joly (1915-2009), une vrai vie de labeur
et de dévouement à Vouzon (Loir-et-Cher)
p. 1-28
– Micheline CUÈNIN
Avant la Sécurité sociale à la Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
p. 29-46
– Frédéric AUGER et Bernard HEUDE
Se soigner autrefois en Sologne
Les Solognots entre remèdes et croyances.
catalogue de l’exposition
p. 47-64
Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.
prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
– bon de commande (PDF).
– bon de commande simplifié.