La Sologne et son passé 72
tome 39 - 2017. N° 3
lundi 20 novembre 2017

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce bulletin du GRAHS, composé de deux articles très différents sur le passé de notre région, est dédié à notre ami Gérard Lainé, administrateur du GRAHS, qui nous a quittés.

La première étude nous ramène au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, et précisément en l’année 1658 où a lieu « La guerre des Sabotiers de Sologne ». Cette révolte n’est pas celle d’artisans (les sabotiers) mais celle des Solognots, qui dans leur contrée humide, marchaient avec des sabots. Seul Louis Jarry avait étudié ce soulèvement populaire et publié un ouvrage en 1880 sur ce sujet. Depuis cette date bien lointaine, aucune recherche historique complémentaire n’avait été effectuée et c’est avec un réel plaisir que nous vous proposons l’article de Marc Gallais. Il replace d’abord cette révolte dans le cadre des soulèvements populaires si nombreux sous Louis XIV. Ensuite, grâce à des documents qu’il est allé chercher dans différents fonds d’archives, il complète ce qu’avait écrit Louis Jarry et affine la connaissance de cette période de troubles en Sologne.

Le second article, première partie d’une étude dont nous publierons la suite, traite d’ethnologie et de parler ancien. Les animaux de la ferme, ici les poules, canards, oies, dindons, lapins et chèvres, sont replacés dans le monde rural traditionnel, où l’homme vit au milieu de la volaille et des bestiaux. Un paragraphe sur les faisans d’élevage évoque la période révolue de la chasse au petit gibier. Dans leur parler ancien, dont seuls persistent dans chaque village un ou deux témoins bien âgés, les Solognots avaient un riche et étonnant vocabulaire sur les animaux, les intégrant dans de nombreuses expressions, bien crues pour certaines, mais toujours révélatrices d’une belle imagination. Reprenant ses fiches personnelles établies depuis les années 1965, Bernard Heude, docteur vétérinaire et en histoire, fait part de sa collecte qui associe ses deux passions, les animaux et la Sologne. Les plus anciens retrouveront des formules oubliées et les plus jeunes découvriront les richesses du langage solognot, savoureux et imagé.

Comme à notre habitude, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Frédéric Auger et Bernard Heude

La Sologne et son passé n° 72

Sommaire :

 Marc GALLAIS
La guerre des Sabotiers de Sologne (1658)
p. 1-42

 Bernard HEUDE
Sauvegarde du parler de Sologne
Les animaux domestiques dans la ruralité traditionnelle
(fin XIXe siècle -années 1990)
Première partie : poules, faisans, canards, oies, dindons, lapins et chèvres
p. 43-64

La Sologne et son passé 72

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.