Exposition "Se soigner autrefois en Sologne"
du 11 au 24 septembre 2017,
à la résidence « Le Parc des Mauves »,
à Huisseau-sur-Mauves
jeudi 7 septembre 2017

l’exposition :

Se soigner autrefois en Sologne
Les Solognots entre remèdes et croyances

réalisée par Frédéric Auger et Bernard Heude
du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS)

sera visible du 11 au 24 septembre 2017
à Huisseau-sur-Mauves,
à la résidence « Le Parc des Mauves »

Conférence de Frédéric Auger sur le même thème :
Lundi 11 septembre à 15 h

Exposition "Se soigner autrefois en Sologne"
à Huisseau-sur-Mauves

Présentation
De tout temps, l’homme a tenté de lutter contre la maladie et la mort, les siennes, celles de ses proches, mais aussi celles des animaux qu’il élevait ou avec lesquels il travaillait. Avant que la médecine moderne et le corps médical ne soient présents sur l’ensemble du territoire français, les habitants employaient beaucoup de recettes médicinales populaires et faisaient appel au surnaturel pour se soigner.

Cette exposition se veut un regard sur les différentes facettes du « savoir soigner d’autrefois » de nos anciens qui devaient lutter, sans grands moyens, contre la maladie et la mort omniprésentes en Sologne.

Sans à priori, nous avons cherché les origines de ce savoir qui puise ses racines dans l’Antiquité, au delà des frontières et des siècles.

Sans jugement, nous avons voulu tenter de déterminer les logiques qui sous-tendent ce savoir populaire, nous aventurant dans ses différents domaines, empirique, symbolique, magique, religieux… qui en font un ensemble cohérent pour qui sait lire entre les lignes.

Nous avons fait la part belle à la compréhension de la mentalité des Solognots d’alors, qui dans leur pays miséreux, alliaient les connaissances ancestrales, l’esprit malicieux et une pratique qui nous étonne encore.

Conçue par Frédéric Auger et Bernard Heude, sur la base des travaux entrepris depuis plusieurs années par une équipe de passionnés du GRAHS, cette exposition est constituée, entre autres, de magnifiques photos originales réalisées spécialement et de nombreux exemples d’utilisation de plantes et de substances d’origine animale. Sont également envisagés le recours à des pratiques religieuses populaires ou plus officielles, à des toucheuses (ou des toucheux) et même parfois à la sorcellerie. Toute cette gamme est explorée dans cette exposition de 19 panneaux sur toile imprimés en couleurs.