Conférence de Lauranne Stainier :
"De la brique en Sologne avant 1800 ?"
Jeudi 20 octobre 2016
à Lamotte-Beuvron
jeudi 13 octobre 2016

Jeudi 20 octobre 2016 à 20 h 30

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2016 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, organise sa deuxième conférence intitulée :

- De la brique en Sologne avant 1800 ?

Conférencière : Lauranne Stainier

( 1 h 30 environ)

La brique est l’un des éléments les plus représentatifs de la Sologne. Toutefois, ces édifices qui font le charme des villages solognots ont pour la plupart été construits au XIXe siècle, lorsque que notre région connaît une importante période de développement. Cette conférence a pour but de mettre en avant un patrimoine plus ancien, datant de la fin du Moyen-Age et du début de l’époque Moderne. Il s’agit en effet, d’une période faste pour la Sologne, justifiée principalement par la présence de la cour royale en Région Centre. Parmi les phénomènes étudiés à cette époque, on constate une augmentation de l’activité constructive en Sologne, mais également un intérêt nouveau pour la brique, comme matériau noble. Pour comprendre l’importance nouvelle accordée à la brique, nous voyagerons jusque dans le Nord de France, région qui conserve des édifices en briques plus anciens que les nôtres. Nous nous intéressons ensuite aux décors polychromes qui ornent les façades de ces édifices prestigieux construits à la fin de l’époque médiévale.
Ensemble nous mettrons fin à ce préjugé voulant que la Sologne soit un territoire dépourvu de patrimoine ancien en présentant quelques merveilles architecturales, pour le plus grand plaisir des yeux.

Historienne de l’Art et membre du GRAHS, Lauranne Stainier, spécialiste dans son domaine, sait faire partager sa passion de l’art, de l’architecture et de la Sologne.
Son exposé très documenté et illustré ravira les amoureux de la brique et de la Sologne.

La conférence se déroulera le jeudi 20 octobre 2016 à partir de 20h30 au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.

Entrée : 3 EUR

affiche conférence GRAHS
De la brique en Sologne avant 1800 ?

Pour plus de renseignements :
www.grahs.1901.org
GRAHS, 14 rue de Beauce 41600 Lamotte-Beuvron
02 54 88 25 70
grahsologne@orange.fr
nos coordonnées
L’association