Bienvenue au G.R.A.H.S.
L’histoire et le patrimoine de la Sologne

Accueil > Publications du GRAHS > Bulletins du GRAHS La Sologne et son passé > La Sologne et son passé 68

La Sologne et son passé 68

tome 38 - 2016. N° 3

vendredi 6 janvier 2017, par Frederic Auger

La Sologne et son passé n° 68

Vous trouverez, dans ce bulletin, six articles inédits sur la Sologne, tous sur sa partie loirétaine.
Avec le premier article, Eric Millet, signature incontournable du GRAHS, vous conduit sur la piste d’un château du XIXe siècle à Jouy-le-Potier. Disparu et oublié, il existait avant l’actuel château de Montour.
Le deuxième article traite d’un cahier de doléances. Rien de très original diriez-vous, ils ont tous été publiés ! Or, celui de Saint-André-lès-Cléry était inconnu, et l’on pensait qu’il avait été détruit, comme beaucoup d’autres documents des Archives départementales du Loiret, lors des bombardements d’Orléans en 1940. Nous devons la découverte d’une copie de ce cahier à Daniel Boissay, nouvelle signature du GRAHS, dans un fonds d’archives privées versées aux AD 45. Au travers de ce document, publié in extenso et commenté, vous vous replongerez dans les préoccupations des Solognots à la fin du XVIIIe siècle, à l’aube de la Révolution.
Le troisième article, aborde un sujet nouveau dans nos colonnes : l’histoire des paysages de la Sologne loirétaine par Bertrand Sajaloli, spécialiste des zones humides, et Cécile Arnaud, deux nouvelles signatures pour notre bulletin. Cette belle étude retrace l’évolution du domaine de Bon-Hôtel à Ligny-le-Ribault et permet de mieux comprendre les relations entre l’homme et le paysage. Si l’homme s’adapte à son environnement, il le façonne aussi par ses activités. Ce regard de géohistoriens sur notre région mérite d’être signalé.
Le quatrième article revient sur Thomas Henry Skottowe, châtelain anglais des Muids à La Ferté-Saint-Aubin. Christian Poitou, qu’il est inutile de vous présenter, poursuit l’étude de ce personnage hors normes, cette fois au travers de relations tendues avec certains Solognots. Cette étude fait suite à deux autres que vous pouvez relire dans les bulletins La Sologne et son passé 22 et 59. Il est à remarquer que, lors des publications et des travaux réalisés par le GRAHS, les échanges entre les membres permettent de compléter, par des informations ou des illustrations, les articles et les recherches en cours.
Eric Millet, ayant dans ses collections un cliché de la fille Skottowe l’a confié à Christian Poitou pour son article. Cette photographie réalisée par Richou a été le point de départ du cinquième article de ce bulletin. Qui était donc ce photographe d’Orléans qui œuvrait dans le troisième quart du XIXe siècle ? Eric Millet vous le fera découvrir et ceci vous permettra peut-être de dater certains de vos portraits de famille.
Quant au sixième et dernier article de ce bulletin, il revient sur un accident de la circulation ayant défrayé la chronique nationale et internationale en 1937. Eric Millet s’est replongé pour nous dans la presse de l’époque pour analyser ce fait-divers qui eut lieu au carrefour des Prateaux sur la commune de Marcilly-en-Villette.
Comme à notre habitude, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Frédéric Auger et Bernard Heude

La Sologne et son passé n° 68

Sommaire :

- Eric MILLET
Le château oublié de Montour (XIXe siècle)
à Jouy-le-Potier (Loiret)
p. 1- 6
- Daniel BOISSAY
Le cahier de doléances de 1789 de Saint-André-les-Cléry (Loiret)
p. 7-24
- Bertrand SAJALOLI et Cécile ARNAUD
Géohistoire des paysages de 1700 à nos jours en Sologne du Nord
L’exemple du domaine de Bon-Hôtel à Ligny-le-Ribault (Loiret)
p. 25-50
- Christian POITOU
À propos des difficiles relations entre Thomas Skottowe,
propriétaire des Muids (La Ferté-Saint-Aubin, Loiret)
et les Solognots (XIXe siècle)
p. 51-55
- Eric MILLET
Louis Noël Richou (1816-1895),
photographe à Orléans (Loiret)
p. 56-58
- Eric MILLET
La croix du carrefour des Prateaux (XXe siècle)
à Marcilly-en-Villette (Loiret)
p. 59-64

JPEG - 73.9 ko
La Sologne et son passé 68

Format A4, 64 pages, nombreuses illustrations couleurs et n&b.

P.-S.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License