"Historien de la Sologne"
"Souvenirs (1935-2015)"
de Christian Poitou
jeudi 10 décembre 2015

Ce livre n’est pas une publication du G.R.A.H.S., mais l’auteur (et éditeur), Christian Poitou, est l’un des fondateurs et le vice-Président de notre association.
C’est à ce titre qu’il figure dans cette rubrique.
De plus, Christian Poitou fait l’honneur de confier la diffusion de ses ouvrages au GRAHS.

"Historien de la Sologne"
"Souvenirs (1935-2015)"

Historien de la Sologne

Fils d’un ouvrier pépiniériste de Sologne, Christian Poitou, en raison de ses origines familiales, avait toutes les chances de passer sa vie à cultiver la terre. À différents moments de son existence, des rencontres et des événements dus au hasard l’ont entraîné hors de la voie qui semblait lui être tracée. Que serait-il devenu si un jeune instituteur, suppléant dans l’école de hameau à classe unique qu’il fréquentait, n’avait pas convaincu ses parents de lui faire suivre des études ? Se serait-il passionné pour le dépouillement et l’étude d’archives, point de départ d’une vocation tardive d’historien, s’il ne les avait pas découvertes comme secrétaire de mairie-instituteur ? Aurait-il eu la volonté – et même seulement l’idée – d’entreprendre à trente-trois ans des études supérieures qui devaient le conduire à l’agrégation d’histoire, sans l’incitation et les encouragements de Bernard Edeine, chercheur au CNRS, rencontré par hasard ?

Ce livre est le récit d’une vie, celle d’un enfant de la campagne passionné de lecture ; celle de l’élève d’un cours complémentaire, puis d’une école normale, seuls établissements à offrir une scolarité gratuite à des adolescents issus d’un milieu populaire ; celle d’un adulte devenu l’étudiant qu’il n’avait pu être plus jeune, obtenant son premier diplôme universitaire préparé par correspondance quinze ans après avoir passé le baccalauréat ; celle d’un professeur dans un lycée, une école normale et à l’université d’Orléans ayant connu une carrière hors norme pour avoir enseigné sans exception du cours préparatoire à la licence.

Enfin cet ouvrage présente la carrière d’historien d’un enfant du pays, auteur d’une dizaine d’ouvrages dont plusieurs publiés par le Centre national de la Recherche Scientifique, et d’une soixantaine d’articles sur la Sologne.

Édité par l’auteur, décembre 2015, 286 pages
Prix : 21 € (franco de port pour la France)<br

disponible :

- au Groupe de Recherches archéologiques et historiques de Sologne
14 rue de Beauce, 41600 Lamotte-Beuvron

- sur commande (même adresse)

- lors des permanences. Lundi de 14 à 18 h (même adresse)

- Téléphone/fax. : 02 54 88 25 70

- grahsologne@orange.fr

Et chez l’auteur-éditeur :

- Site internet : www.christianpoitou.fr

Christian Poitou

CHRISTIAN POITOU
D’une famille de paysans établis en Sologne dès le XVIe siècle, agrégé d’histoire, Christian Poitou a longtemps enseigné l’histoire économique et sociale des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université d’Orléans. Spécialiste d’histoire rurale et de démographie historique, il est l’auteur de divers ouvrages sur la Sologne et l’Orléanais, et d’une cinquantaine d’articles sur les mêmes sujets. Plusieurs de ses travaux d’histoire administrative et démographique ont été publiés par le Centre national de la Recherche scientifique.

Disponible à partir de décembre 2015
Ouvrage de 286 pages
au prix de 21 € (franco de port)
Présentation et dédicace