Christian Poitou
La population de la Sologne
au dix-huitième siècle.
Étude médicale et démographique
d’une région humide
lundi 24 novembre 2014

Ce livre n’est pas une publication du G.R.A.H.S., mais l’auteur (et éditeur), Christian Poitou, est l’un des fondateurs et le vice-Président de notre association.
C’est à ce titre qu’il figure dans cette rubrique.
De plus, Christian Poitou fait l’honneur de confier la diffusion de ses ouvrages au GRAHS.

La population de la Sologne
au dix-huitième siècle.
Étude médicale et démographique
d’une région humide

La population de la Sologne au XVIIIe siècle
de Christian Poitou

Quelles étaient les conditions de vie dans la Sologne marécageuse du XVIIIe siècle ? Pour répondre à cette question, ce livre aborde l’étude de sa population sous deux aspects complémentaires, sanitaire et médical d’une part, démographique de l’autre.

La première partie s’intéresse aux facteurs agissant sur la situation sanitaire de la région : environnement, habitat, alimentation, travaux quotidiens. Une large place y est réservée aux maladies endémiques et épidémiques, à l’activité d’un personnel médical rare et peu compétent, aux thérapeutiques inefficaces de la médecine officielle comme des pratiques populaires, à l’appel au surnaturel dans la lutte incessante contre la maladie et la mort.

La seconde partie étudie les répercussions d’une telle situation sur la démographie. Elle s’appuie sur plusieurs dizaines de milliers de données puisées dans l’état civil ancien. Traduits en une centaine de graphiques, ces éléments statistiques mettent en évidence la puissance de la mort et ses multiples conséquences en Sologne. Une certitude s’impose alors : la situation démographique de la Sologne du XVIIIe siècle était l’une des plus dramatiques du royaume.

CHRISTIAN POITOU
D’une famille de paysans établis en Sologne dès le XVIe siècle, agrégé d’histoire, Christian Poitou a longtemps enseigné l’histoire économique et sociale des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université d’Orléans. Spécialiste d’histoire rurale et de démographie historique, il est l’auteur de divers ouvrages sur la Sologne et l’Orléanais, et d’une cinquantaine d’articles sur les mêmes sujets. Plusieurs de ses travaux d’histoire administrative et démographique ont été publiés par le Centre national de la Recherche scientifique.

Édité par l’auteur, novembre 2014, 360 pages au format A4 (21 x 29,7)
dont 20 de graphiques et de cartes en couleurs.
Prix : 36 € (franco de port pour la France)

disponible :

- au Groupe de Recherches archéologiques et historiques de Sologne
14 rue de Beauce, 41600 Lamotte-Beuvron

- sur commande (même adresse)

- lors des permanences. Lundi de 14 à 18 h (même adresse)

- Téléphone/fax. : 02 54 88 25 70

- grahsologne@orange.fr

Et chez l’auteur-éditeur :

- Site internet : www.christianpoitou.fr

Christian Poitou

Disponible à partir du 25 novembre 2014
Ouvrage de 360 pages
au format A4 (21 x 29,7) dont 20 de graphiques et de cartes en couleurs
au prix de 36 € (franco de port)
Présentation et dédicace
[ Conférence à venir en 2015]