Le patrimoine de Lamotte-Beuvron
vu par les enfants
action de sensibilisation des enfants au patrimoine local
menée par le GRAHS
vendredi 23 août 2013

Au cours de cette année scolaire (2012-2013), un peu plus de soixante élèves des trois CE1 de Lamotte-Beuvron (classes d’Anita Guénon-Rodriguez, Gérard Pinon et Jean-Michel Moreau) ont travaillé sur le patrimoine de leur ville. Cette action, menée en collaboration avec le Grahs (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Sologne), entrant dans le programme scolaire, s’est déroulée en plusieurs étapes :
- projection de documents anciens
- visites sur le terrain, dans les rues lamottoises à la recherche de différents monuments du patrimoine local tout en les comparant avec le passé.
- une nouvelle projection a permis une restitution sur le thème « hier et aujourd’hui
le tout commenté par Frédéric Auger (Grahs)

Anita Guénon-Rodriguez et Frédéric Auger

Une recherche facile pour la mairie et l’église, mais plus complexe pour le moulin, le lavoir ou la halle, disparus depuis bien longtemps. L’enquête a amené les élèves à s’interroger
- sur les matériaux de construction : « Lamotte est une ville de briques »
- sur la gare et son bombardement
- sur l’utilité du moulin et du lavoir…

« Initier et sensibiliser au patrimoine local », voilà l’intention de départ, expliquent Anita Guénon-Rodriguez et Frédéric Auger. « Les élèves ont pu découvrir une partie de l’histoire de leur commune avec par exemple le rôle de Napoléon III, et des lieux importants qui reflètent les modes de vie à l’époque », précise Frédéric Auger. « Ce travail pluridisciplinaire a permis d’éveiller la curiosité des enfants sur leur environnement proche et de porter un nouveau regard lors de visites extérieures comme les P’tites Randos », ajoute Anita Guénon-Rodriguez. Ses élèves ont partagé en outre leur projet avec la classe de CE1-CE2 de Florian Imbeau de Souvigny-en-Sologne, et ont réalisé l’exposition « Souvenirs de Lamotte-Beuvron ».

Cette exposition, visible durant tout l’été 2013 à la médiathèque de Lamotte-Beuvron, est le fruit d’un travail de coopération entre les classes de CE1 et le Grahs.