Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
La Sologne et son passé 52
tome 34 - 2012. N° 3
lundi 29 octobre 2012

La Sologne et son passé n° 52

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce troisième bulletin du GRAHS de l’année 2012, vous offre deux articles d’auteurs que vous connaissez bien et dont vous appréciez les travaux :

- En premier lieu, la médiéviste Isabelle Guérin-Brot, spécialiste du Moyen-Age en Sologne, vous fera profiter de sa connaissance de l’histoire des nombreux moulins de la vallée de la Sauldre aux XIVe et XVe siècles. Ces établissements permettaient non seulement de moudre le grain, de fouler le drap, mais servaient aussi de pêcherie. Vous pourrez, avec l’annexe II publiée à la suite de cet article, vous essayer à la transcription d’un acte du XVe siècle en masquant le texte tapuscrit lui faisant face. Vous en apprécierez d’autant plus le travail de Mme Isabelle Guérin-Brot, que nous remercions pour cette transcription ligne à ligne.

- Le second article est de Bernard Heude, qui, pendant sa vie professionnelle, a relevé bon nombre de mots et d’expressions rurales. Dans cet article, il y ajoute le fruit de ses recherches historiques pour livrer un vocabulaire autour de l’élevage du mouton du XVIIIe au XXe siècle, une richesse linguistique en grande partie perdue avec la quasi-disparition des ovins à la fin du XIXe siècle.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de « La Sologne et son passé 52 » et, comme toujours, attendons vos réactions, témoignages et contributions.

Frédéric Auger et Bernard Heude

La Sologne et son passé n° 52

Sommaire :

- Isabelle BROT-GUÉRIN :
Moulins en Sologne aux XIVe et XVe siècles.
p. 1-25

- Pour lire :
Les ouvrages nouvellement entrés dans notre bibliothèque.
p. 26

-  Bernard HEUDE :
Regards sur le vocabulaire de l’élevage des moutons en Sologne
(XVIIIe-XXe siècles).
p. 27-39

- La vie du Groupe
p. 40

La Sologne et son passé 52

Format A4, 40 pages, nombreuses illustrations.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.