Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
La Sologne et son passé 49
tome 33 - 2011. N° 4
dimanche 8 janvier 2012

La Sologne et son passé n° 49

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les membres du conseil d’administration du GRAHS sont heureux de vous offrir leurs meilleurs vœux pour 2012, des vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets, et, pour aller dans l’enchantement, des souhaits de belles découvertes parmi les richesses cachées de l’histoire de notre région.

L’année 2011 se termine avec le présent numéro 49 de La Sologne et son passé. Vous avez remarqué que vous avez reçu cette année quatre bulletins de ce type, au lieu de deux, ce qui occasionne un travail supplémentaire de rédaction, de mise en page et de recherche iconographique. Il sera reconduit les années suivantes, pour la satisfaction de tous.

Ce dernier bulletin de l’année est richement illustré grâce au travail et au sens artistique de notre « agent du patrimoine » Frédéric Auger, entouré d’une équipe soudée par l’amitié, toujours prête à s’investir dans les activités de notre association. En votre nom, je les remercie de tout cœur.

Outre la partie « Vie du groupe » et le compte-rendu de l’Assemblée générale de 2011, vous découvrirez deux articles, dont les thèmes nous entraînent dans la vie des Solognots. Le premier a trait à leur alimentation au XVIIIe siècle et vous serez surpris ! N’oubliez pas de vous extasier devant l’artistique composition photographique de ces fruits et légumes qui tenaient une grande place dans le régime des Solognots. Le second article traite de prières de guérison des bestiaux et d’oraisons de conjuration contre les nuisibles. Dans cet ensemble, assez rare et d’une puissante étrangeté, l’auteur donne des pistes de décryptage et de réflexion, laissant à chaque lecteur sa liberté d’interprétation. Pour nous mettre dans l’ambiance de ce corpus exceptionnel, Frédéric Auger s’est livré à un patient travail de recherche. Il nous conduit ainsi dans des églises de Sologne, nous faisant découvrir des œuvres devant lesquelles nous passons souvent, sans même les voir, en oubliant combien ces saints étaient proches des générations précédentes.

Bernard Heude

* * * * *

Pour l’illustration de ce bulletin, nous avons cherché, en plus de la mise en valeur des articles, à promouvoir le patrimoine solognot.
L’iconographie, si elle reste intimement liée au texte, est aussi une invitation à la (re) découverte des richesses de notre région.

Ce travail a été réalisé grâce à l’esprit d’équipe de membres du GRAHS. Il nous plait de remercier particulièrement ici :
- Frédéric Auger, Bernard Foix, Bernard Heude, Jean-François Lecompte, Joël Lépine, pour leurs apports en cartes postales et photographies issues de leur collection.
- Gérard Lainé qui nous a ouvert la « Maison des Etangs » à Saint-Viâtre, dont il est vice-président.
- Louis Auger, Bernard Foix, Jean-François et Bastien Lecompte, Bernadette Pornin pour le prêt des végétaux et accessoires utilisés lors des clichés « Légumes et fruits de saison » réalisés par Frédéric Auger et Bernard Foix.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre nouveau bulletin « La Sologne et son passé 49 » et, comme toujours, attendons vos réactions, témoignages et contributions.

Frédéric Auger et Bernard Heude

La Sologne et son passé n° 49

Sommaire :

- Christian Poitou :
Le régime alimentaire des Solognots du XVIIIe siècle.
p. 1-10

- Bernard HEUDE  :
Prières de guérison des bestiaux en Sologne.
Oraisons contre les nuisibles. Remèdes populaires.
(en Blésois, à Dhuizon et à Pierrefitte- sur-Sauldre).
p. 11-32

- La vie du Groupe
p. 33-40

La Sologne et son passé 49

Format A4, 40 pages, nombreuses illustrations couleurs.

prix : 12 € (franco de port pour la France)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.