Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
La Sologne et son passé 46.
Les deniers du roi
ou
Quand les Solognots payaient la taille
tome 32 - 2010. N° 4
mercredi 23 mars 2011

La Sologne et son passé n° 46

Les deniers du roi

ou

Quand les Solognots payaient la taille

Dans ce numéro du Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (“La Sologne et son passé” n° 46), Daniel Viaud, agrégé d’histoire, vient de publier une importante étude de plus de 80 pages intitulée “Les deniers du roi ou Quand les Solognots payaient la taille”. Il s’agit là d’un travail minutieux pouvant s’inscrire dans la “micro-histoire”, une histoire “vue d’en bas” comme on a pu l’écrire, telle qu’elle a été vécue par les villageois de Saint-Viâtre et des paroisses voisines.
Principale imposition royale, la taille est un impôt de répartition : tel village doit verser pour l’année à venir une somme globale découlant de la réglementation royale et de décisions prises aux niveaux gouvernemental et provincial, que l’auteur examine soigneusement.
Localement, il s’agit alors de répartir cette somme entre les différents foyers de la paroisse, et d’assurer ensuite la rentrée des “deniers du roi”. Dans cette perspective, l’assemblée paroissiale composée des chefs de famille constitue le coeur d’une forme de démocratie rurale, qui se manifeste tout particulièrement lors de la désignation parmi les paroissiens de quatre collecteurs chargés de contribuer à la répartition locale de l’impôt, de son ramassage de maison en maison, et de son transport à Romorantin. Au cours de ces différentes étapes, le comportement des contribuables et des collecteurs face à l’impôt sont présentés ici d’une façon extrêmement vivante, qui apporte d’intéressantes informations sur la psychologie des ruraux et des notables de l’époque.
Par la nouveauté d’un sujet délicat ayant à ce jour suscité très peu de travaux de cette importance, par l’ampleur de la documentation utilisée (notamment le dépouillement minutieux de tous les rôles de taille annuels pendant 130 ans, ceux de Saint-Viâtre comme des localités voisines) l’intérêt du beau travail de Daniel Viaud dépasse largement le cadre de la Sologne, et devrait intéresser, au niveau national, non seulement les spécialistes de la fiscalité de l’Ancien Régime, mais, plus généralement, les nombreux amateurs d’histoire rurale.

Christian Poitou

La Sologne et son passé n° 46

Sommaire :

- Daniel VIAUD :
Les deniers du roi
Sur la levée de la taille en Sologne dans la seconde moitié du XVIIe siècle
p. 1-75

- Daniel VIAUD :
Que nous apprend un rôle de taille ?
p. 76-84

Les deniers du roi. bulletin du GRAHS

Format A4, 84 pages, nombreuses illustrations couleurs et N & B.

prix : 15 € (+ port)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
- bon de commande (PDF).
- bon de commande simplifié.