Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
La Sologne et son passé 43.
Le premier canal de la Sauldre.
tome 31 - 2009. N° 2
mardi 1er décembre 2009

La Sologne et son passé n° 43

Le premier canal de la Sauldre

Le 1er canal de la Sauldre

Symbole, s’il en est, de la volonté de régénération et de développement de la Sologne au milieu du XIXe siècle, le canal de la Sauldre fut aussi, dès sa conception, le « canalisateur » de bien des énergies, positives comme négatives. Aucune réalisation de cette période dans notre région ne connut autant de soutiens et de détracteurs. De l’initiative individuelle au projet d’état, rien ne fût jamais simple, et l’établissement du canal connut bien des méandres qui n’ont rien à envier à ceux de la Sauldre, sa rivière nourricière.
Lorsqu’il est question du canal de la Sauldre, dit aussi « canal de Blancafort », l’existence de ce premier canal est trop souvent évoquée seulement en quelques mots d’introduction ; pourtant, celui que les initiés nomment le « vieux canal » est, à lui seul, digne d’intérêt ; c’est son histoire que vous allez pouvoir découvrir ici…
Au travers des siècles, de nombreuses personnes ont planché sur ce projet ou plutôt ces projets, tant ils furent nombreux et variés, mais si l’idée d’un canal traversant la Sologne existait déjà au XVIe siècle, ce n’est vraiment qu’au XIXe que les ingénieurs, alliant les observations de terrain aux besoins des terres solognotes et appliquant les connaissances et les techniques nouvelles, en dressent les véritables plans.
Aux projets et aux plans succède le début de la réalisation. L’histoire du canal rejoint l’histoire de France : la période (1848-1849), d’abord favorable avec la fermeture des Ateliers nationaux, permettra de commencer des travaux, mais faute de moyens et de volonté, n’en autorisera pas l’achèvement. Ce sera sous l’impulsion, en 1852, de Louis Napoléon Bonaparte que les travaux reprendront avec un tracé modifié et une optique différente … Mais revenons au « Vieux canal ». Au-delà des décisions politiques, il y a les hommes : les ingénieurs, les employés et les ouvriers avec parfois femmes et enfants, voilà encore une source de tension exploitée par les détracteurs du canal. La venue en Sologne de quelques milliers d’ « étrangers » (la plupart parisiens) ne se fera pas sans peur et appréhension, sans doute partagées par les arrivants et les locaux…

Vous trouverez donc dans ce bulletin la genèse du canal de la Sauldre : l’histoire complète et mouvementée du premier canal.
Il ne fait aucun doute que cette première réalisation, même inachevée, ce « canal de faîte » voulant allier irrigation et navigation, limitant les écluses en épousant les courbes de niveaux du terrain, revêtait un caractère beaucoup plus ambitieux et techniquement innovant que ce qui finira par être construit.

F. Auger et H. Delétang

La Sologne et son passé n° 43

Sommaire :

 Christian Poitou :
Des ateliers nationaux à l’amélioration de la Sologne.
Les Ateliers de la Sauldre (juillet 1848-avril 1849).
p. 1-54

 Christian Poitou :
Les ingénieurs du canal de la Sauldre(1848-1849).
p. 55-64

 Frédéric Auger :
un document inédit :
un livre de comptes des "employés au Canal de la Sauldre"
de novembre 1848 à mars 1849.
p. 65-72

Le premier canal de la Sauldre
le premier canal de la Sauldre

Format A4, 72 pages, nombreuses illustrations couleurs et N & B.

prix : 15 € (+ port)
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande (PDF).
 bon de commande simplifié.