Henri Delétang
La Sologne de A à Z
éditions Alan Sutton
dimanche 30 novembre 2008

Ce livre n’est pas une publication du G.R.A.H.S., mais l’auteur, Henri Delétang, est l’un des fondateurs de notre association.
C’est à ce titre qu’il figure dans cette rubrique.

La Sologne de A à Z par Henri Delétang

Loin des sentiers battus, voici une étonnante approche d’une Sologne parfois méconnue. L’alphabet est ici l’occasion d’un vagabondage à travers le temps et l’espace dans cette région naturelle qui n’avait pas encore dévoilé tous ses secrets. Et, comme l’auteur, vous serez surpris par certaines découvertes.
Curiosités, anecdotes, témoignages, documents historiques, vestiges archéologiques et architecturaux s’offrent, à qui sait les interpréter, comme de précieux témoins des mentalités et de l’activité humaine. Les bois et les champs, les routes et les chemins, les villages et les plus gros bourgs sont autant de lieux de mémoire qui livrent des tranches de vie d’hier et d’aujourd’hui.

Sa curiosité, son amour des hommes et son érudition historique ont permis à Henri Delétang de décrypter ces signes laissés par le temps, parfois si infimes et pourtant si riches d’enseignement.

Auteur de nombreux articles sur l’histoire et l’archéologie de la Sologne et des régions voisines, de la Préhistoire à nos jours, Henri Delétang, docteur en histoire (université de Tours), a publié récemment aux Editions Alan Sutton, en collaboration avec Claude Leymarios, Archéologie aérienne - Patrimoine du Loir-et-Cher.

La Sologne de A à Z


La Sologne est la seule région naturelle française délimitée par un acte officiel : l’arrêté du 17 septembre 1941 (Journal officiel du 30 septembre 1941), qui fait suite à la loi du 27 juin 1941 relative à sa mise en valeur, compte un ensemble de 127 communes qui couvrent une superficie totale de près de 500 000 hectares, ce qui est comparable à celle d’un département moyen. 75 communes appartiennent au Loir-et-Cher, soit plus de la moitié, tandis que le Loiret n’en a que 32 et la Cher 20 seulement. 46 communes ne sont considérées comme solognotes qu’en partie, et on imagine les difficultés qui ont pu être rencontrées pour la détermination des limites, en tenant compte des critères géologiques, économiques et humains.

C’est assurément une gageure de vouloir présenter cette région dans un ouvrage de moins de 200 pages. Pour relever le défi, il a fallu s’obliger à une difficile sélection, et le choix inévitablement subjectif résulte d’un faisceau d’opportunités, issu de promenades et de rencontres, de découvertes et de lectures, d’interrogations et d’émerveillements, de coups de cœur, et parfois accompagnés d’un clin d’œil. Dans cette mosaïque, la diversité des sujets allie le curieux, l’insolite et, de temps à autre, l’inédit, et peut-être le plus savant que l’on a tenté de mettre à la disposition du lecteur.

Il ne s’agit donc pas d’une encyclopédie !

L’ordre alphabétique qui marque l’originalité de la collection est une contrainte enrichissante qui excite l’imagination et impose de sortir des sentiers battus. Que ces 26 chapitres s’offrent comme une incitation à relire ou à revoir la Sologne sous ses facettes multiples, une invitation à mettre de côté les thèmes rebattus qui, pour un besoin d’originalité, finissent par s’entrechoquer (N’a-t-on pas vu récemment Napoléon III déguster une tarte Tatin ?) et à trouver intérêt dans le patrimoine plus modeste que nous offrent encore la nature, l’architecture et le travail des hommes.

Henri Delétang

La Sologne de A à Z

Sommaire :

La Sologne de A à Z

- Abeilles
Les "mouches à miel"
- Bornages
Des limites et des bornes
- Casse-tête
Compter les étangs
- Dévotions
Des grottes
- Elevages
Des races solognotes
- Fraise
Une spécialité solognote
- Galeries
Porches et "caquetoir(e)s" d’églises
- Hollywood
Tournages en extérieurs solognots
Un village factice : La Jarnault
- Infraconstructions
Cabane, loge, hutte et "cul-de-loup"
- Jeanne d’Arc
Itinéraires commémorés
- Kiosque
Au temps des fanfares et des harmonies municipales
- Lapins
Connins et garennes
La myxomatose
- Marne
Du calcaire pour les terres acides
Le canal de la Sauldre
- Normandie
Une mode au tournant du XXe siècle
- Ouvrages fossoyés
Mottes et enceintes, châteaux de terre et de bois
Le chêne de Châteauvieux
- Pisé
A côté des colombages, des maisons en terre
- Quinine
Combattre les "fièvres"
- Ragondin
Péripéties d’une acclimatation
- Sépultures
Tombelles celtiques
- Tragédie
Le raid des Lancaster sur Vierzon, 30 juin-1er juillet 1944
- Usine
Des châtelains industriels
- Vigne
Deux AOC pour le vignoble de Cheverny
Des toponymes de vignobles ?
La cave-coopérative de Mont-près-Chambord
Les loges de vignes
Haro sur le noah
- Wisigoths
Et autres "Barbares"
- X ray
Le docteur Raymond Hervé, victime des rayons X
La sanatorium des Pins. Un siècle d’histoire
- Yvoy-le-Galeux
Revu et corrigé : Yvoy-le-Marron
Châtaignes et marrons
- Zigzags
Invitation à la flânerie et à la lecture
Pour en savoir un peu plus

La Sologne de A à Z

Cet ouvrage a reçu la collaboration documentaire et photographique de :

Mmes et MM. Pascal Amelin, Pierre Aucante, Frédéric Auger, Nelly Beaulande, Gérard Béneton, Jacques Berger, Marie-Claude Bluteau, Jean-Marie Bordeloup, Lucette Brunet, Sylvain Cadoux, Robert Champion, Patrice Courtaigne, Simone Couvret, Jean-Marc Dupont, Denis Enters, Bernard Foix, Audrey Gallet, Joël Gaudillat, Jean-Marie Guichardon, Bernard Heude, Paule Imbault, Jacques Laure, Guillaume Leclerc, Henri Lemaire, Joël Lépine, Claude Leymarios, Louis Magiorani, Denis Martinet, Alexandra Mignot, Eric Millet, Jean-Paul et Annie Moreau, Jean-Paul Noldin, Christian Poitou, Jean-Claude Pommiès, Sandrine Riquier, Jacques et Françoise Robin, Mireille Rousseau, Jacques de Saint-Pol, Catherine Sallé, Michel Sigrist, Martine Vallon, Jean-Michel Villain et Michel Vrilleau, auxquels il faut ajouter Madame Anne-Cécile Tizon-Germe, Directrice des Archives départementales de Loir-et-Cher, et Jean-Noël Thibault, photographe de ce service.

Henri Delétang a également tenu à avoir une pensée pour deux de ses amis, trop tôt disparus, François Dubois et Jean-Marie Lorain, qui ont, tant de fois, parcouru la Sologne et œuvré pour la faire connaître et aimer.
Enfin, l’auteur tient à dire sa reconnaissance à l’équipe éditoriale, et particulièrement à Emmanuelle Béquet, dont, selon ses propres termes "les directives et les conseils allient rigueur et gentillesse"

La Sologne de A à Z

Disponible dans toutes les bonnes librairies et à notre local :
Groupe de Recherches archéologiques et historiques de Sologne
14 rue de Beauce, 41600 Lamotte-Beuvron

- lors des permanences.
Téléphone/fax. : 02 54 88 25 70
grahsologne@wanadoo.fr

ÉPUISÉ

Paru en novembre 2008 - ISBN/EAN : 9782849108925
TOUT COULEUR
Nombre de pages : 192 - Format : 124 x 226 mm
Prix : 23,00 € (+ port éventuel : 4 €)
ÉPUISÉ