Journées Européennes du Patrimoine 2008
résumé de la visite de Nouan-le-Fuzelier
lors des Journées Européennes du Patrimoine 2008
Journées Européennes du Patrimoine 2008 en Sologne
mardi 18 novembre 2008

Samedi 20 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, c’est Frédéric Auger du GRAHS (Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne) qui a fait découvrir ou redécouvrir quelques aspects du patrimoine du village à un groupe composé d’une vingtaine de personnes, des Nouannais bien sûr, mais aussi des personnes venues des villages alentour et quelques vacanciers.
Par ce bel après-midi ensoleillé, ils ont cheminé dans les rues, pour observer les détails architecturaux qui racontent le passé du bourg. Leur guide a attiré l’attention sur les façades de différents bâtiments, avec des ornements de briques, qui jouent sur les volumes et les couleurs, mais surtout sur l’envers du décor qui révèle l’âge et la nature des maisons. Grâce aux plans de différentes périodes qui leur ont été présentés (XVIIIe et XIXe siècles), les participants ont pu mieux comprendre l’évolution du bourg et sa forme actuelle.
C’est au village vacances de la Ferme de Courcimont que s’est prolongée la visite. Le groupe a fait le tour de la grange du XVIIIe siècle (inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).

Devant la grange de Courcimont (photo Ch. Brisset)

Ils ont obtenu de nombreuses précisions sur son architecture à pans de bois typiquement solognote et également sur son utilisation actuelle qui reste finalement dans la tradition. En effet, indépendamment du lieu de stockage de la récolte, ce qui n’est bien entendu plus d’actualité, les granges servaient à travailler à l’abri (battre les céréales, les trier...), c’est toujours le cas à Courcimont où l’on travaille encore dans cette bâtisse, lors des congrès et séminaires qui s’y déroulent, seule la nature des travaux a changé. Dans ces lieux, se déroulaient aussi les repas de noces, de communions ; lors des moissons, des vendanges, on y chantait et dansait et ces agapes se perpétuent actuellement puisque la grande salle de la grange, au cœur de ce village vacances de 220 lits, accueille régulièrement des rassemblements pour des fêtes familiales.
Un autre intervenant, Marius Soulié, ancien Maire, membre du GRAHS, a évoqué l’histoire récente de ce site et la création du village vacances il y a plus de vingt ans...
Après avoir visité un gîte de la ferme, dans lequel a été conservée la « bassie » (pierre d’évier), le groupe, en cheminant au milieu des équidés du centre équestre, s’est rendu au lieu-dit « Vieux-Château ».

Devant les bâtiments de Vieux-Château (photo Ch. Brisset)

Les visiteurs ont apprécié la restauration récente de l’ancienne porcherie (cofinancée par la commune qui est propriétaire et les fonds européens Leader +) et l’intérieur de la très belle grange qui a conservé son caractère agricole.
L’après-midi s’est conclu par les extérieurs du château de Moléon, où la gardienne a retracé l’histoire du lieu et de la famille de Laage de Meux, avec quelques précisions de Frédéric Auger, qui a, plans à l’appui, expliqué l’évolution du bâti. Il a également rappelé que la fonction primitive des douves était défensive avant de devenir d’agrément.

Les douves du château de Moléon (photo F. Auger)

Les participants, ravis du bon moment passé ensemble, se sont donnés rendez-vous lors d’une rencontre de recherches sur l’histoire et le patrimoine de Nouan-le-Fuzelier, organisée par le GRAHS qui se déroulera le 05 novembre 2008.

Journée organisée par Chantal Brisset et Frédéric Auger du GRAHS.