Présentation du G.R.A.H.S.
mardi 2 mai 2006

Fondé en 1979, le G.R.A.H.S se consacre à l’étude de l’histoire de la SOLOGNE des origines à nos jours.
Il a pour vocation d’aider les chercheurs locaux, souvent isolés, et s’efforce d’établir une coopération entre les amateurs et les spécialistes, afin que les travaux, effectués avec rigueur scientifique, puissent être utilisés ensuite par d’autres chercheurs.

Des rencontres de recherches sont organisées sur des thèmes variés.
Actuellement, des équipes étudient plus particulièrement : les routes et chemins, l’archéologie de la terre cuite (briqueteries, tuileries et poteries), les moulins, la Sologne et Solognots en temps de guerres ; d’autres travaillent à l’inventaire et la sauvegarde des lieux de mémoire et du patrimoine architectural, archivistique et historique de Sologne ; mais d’autres sujets peuvent être abordés, collectivement, à la demande des adhérents.

Nous disposons d’un local fonctionnel pour le secrétariat, le matériel informatique destiné à la préparation des publications et les réunions de travail.

Dans la bibliothèque sont rassemblés des ouvrages généraux (manuels, dictionnaires...) ou plus spécialisés (archéologie, histoire, numismatique, toponymie, ethnographie, architecture, démographie,...) et, par échange, nous recevons une trentaine de revues locales, régionales, nationales et même étrangères. Toute cette documentation actualisée peut être consultée sur place ou empruntée par les adhérents.

Une permanence est ouverte régulièrement pour des rencontres destinées à répondre aux besoins des membres et du public : administration, préparation et envoi des bulletins, bibliothèque, documentation, aide à la recherche individuelle...

Nous faisons connaître nos travaux par des communications, des conférences, des visites, des expositions et des publications.

Notre site Internet, régulièrement enrichi, informe sur l’actualité du groupe et permet de retrouver les références des articles publiés.

Un bulletin est édité chaque trimestre. La collection comprend près de trois cents articles. Les numéros spéciaux "La Sologne et son passé" sont largement illustrés de photos en Noir et Blanc et quadrichromie. Cela constitue peu à peu une documentation inédite, de base - ce qui n’exclut pas un bon niveau de vulgarisation - qui deviendra vite indispensable pour toute étude d’histoire et d’archéologie sur la SOLOGNE.

L’Association est ouverte à tous par paiement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale.

Les adhérents bénéficient d’une remise sur le tarif des bulletins anciens.