Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne
La Sologne et son passé n° 36
tome 27 - 2005. N° 2
lundi 2 janvier 2006

La Sologne et son passé n° 36

L’histoire de la Sologne n’arrête pas de s’enrichir avec les publications toujours aussi vivantes du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS). Le n° 36 de sa revue « La Sologne et son passé » vient de paraître avec un sommaire particulièrement riche et varié.

1) - Découvertes d’outils néolithiques à Chaon, dont une hache polie (environ 4 500 avant J.-C.) d’importation, ce qui suppose des échanges économiques entre la Sologne et d’autres régions comme la Bretagne ou le Massif Central.
2) - Une biographie d’une famille noble de Chailles (près de Blois) qui s’achète (!) une chapelle dans l’église du bourg, pour assister aux offices sans se mélanger au peuple et pouvoir s’y faire enterrer.
3) - Les comptes d’un marchand de bestiaux de Saint-Aignan, dans la vallée du Cher, entre 1758 et 1760. Simon Brisson achète des bêtes dans le Limousin, l’Indre et le Loir-et-Cher. Comme cela s’est fait jusqu’à l’avènement des voies ferrées, il les achemine, à pied, sur les marchés de Sceaux et de Poissy qui alimentent la capitale en viande. Une très belle étude de ce commerce et de la famille Brisson qui s’enrichit avec les générations et grimpe dans l’échelle sociale.
4) - Les noms propres des bovins en Sologne aux XVIIIe et XIXe siècles. Peu de travaux historiques concernent les noms de vaches et pourtant tout le monde a entendu parler avec amusement des Marguerite, Violette, Caillette ou Marquise ! Cette étude originale pour la Sologne souligne l’esprit, parfois facétieux, des paysans qui vivaient une relation familière avec leurs bestiaux.
5) - Cérémonies religieuses et traditions populaires en Sologne entre 1945 et 1970. Des enquêtes orales à Pierrefitte-sur-Sauldre et à Jouy-le-Potier ont permis de relever des traditions populaires qui se sont éteintes dans les années 1970. D’autres que l’on croyait perdues subsistent encore en ce début de XXIe siècle.

Toutes ces recherches peuvent être complétées. Les courriers des lecteurs seront les bienvenus et nous les en remercions d’avance.

La Sologne et son passé n° 36

Sommaire :

Chaon : Hache polie. (© H. Delétang).

 H. Delétang :
Deux trouvailles néolithiques à Chaon (L.-et-C.).
p. 1-4

 M.-T. Notter :
Chailles (L.-et-C.),
une chapelle "seigneuriale" au XVIIe siècle.
Prestige et (ou) piété ?
p. 5-14

 M. Vallas :
Les comptes de Simon Brisson, marchand forain de bestiaux, du Limousin à Paris, au milieu du XVIIIe siècle.
p. 15-38

en Sologne...

 Ch. Poitou :
Contribution aux études de zoonymie.
Les noms propres des bovins en Sologne aux XVIIIe et XIXe siècles.
p.39-50

on brûle le chapeau ... (© F. Auger).

 B. Heude :
Cérémonies religieuses et traditions populaires en Sologne (1945-1970).
Enquêtes à Pierrefitte-sur-Sauldre (L.-C.) et Jouy-le-Potier (Loiret).
p. 51-60

Format A4, 60 pages, illustrations couleurs et N&B.

prix : 9 €
Si vous souhaitez commander, cliquez sur :
 bon de commande.
 bon de commande simplifié.